Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

LVMH

MC - FR0000121014 SRD PEA PEA-PME
511.500 € +0.77 % Temps réel Euronext Paris

Lvmh : Le prix de la participation dans hermes intrigue le credit suisse

lundi 25 octobre 2010 à 10h57
Le prix de la participation dans hermes intrigue le credit suisse

(BFM Bourse) - Le secteur du luxe est en vive hausse lundi après l'annonce par LVMH d'une prise de participation dans le capital du groupe Hermès International. Le numéro un mondial du luxe a indiqué ce week-end qu'il détenait plus de 15 millions d'actions de la société Hermès, soit 14,2% du capital.

LVMH a précisé que la détention d'un instrument financier lui permettrait de détenir 18 017 246 actions Hermès soit 17,1% du capital, ce qui ferait ressortir un prix de revient de 1,45 milliard d'euros pour cette participation.

"L'objectif de LVMH est d'être un actionnaire à long terme d'Hermès et de contribuer à la préservation du caractère familial et français qui est à l'origine du succès mondial de cette marque emblématique. LVMH apportera un soutien sans réserve à la stratégie menée par la famille fondatrice et par les équipes dirigeantes, qui ont fait de cette marque l'un des plus beaux fleurons de l'industrie du luxe", a souligné LVMH dans un communiqué.

LVMH n'envisage nullement, ni de présenter une offre publique d'achat, ni de prendre le contrôle d'Hermès, ni de solliciter de représentation au sein du Conseil de Surveillance de cette société.

"Ce qui est intriguant, c'est la dernière phrase du communiqué", réagit ce matin un analyste du Credit Suisse. En effet, si LVMH a payé 1,45 Md€ pour acquérir cette participation, à un cours moyen de 80,5 euros par action, soit un discount de plus de 50% par rapport au cours de clôture de vendredi (176,20 euros) et au cours moyen des 30 derniers jours.

Credit Suisse ajoute qu'il ne connaissait pas au moment où il a écrit cette note (dimanche) le nom de celui qui a vendu les parts à LVMH. Ce dernier "a pu acheter quelques actions au préalable, mais le dépassement du seuil des 5% du capital aurait exigé une déclaration publique".

Compte tenu du prix attractif de cette participation, le courtier juge l'annonce du week-end "positive" pour le titre LVMH, sur lequel il demeure neutre en raison d'un potentiel de hausse limité de l'action après sa forte remontée depuis le début de l'année (+103%).

A Paris, le titre Hermès flambe de 7,6% ce lundi tandis que LVMH grimpe de 4,5%. PPR, le leader européen de la grande distribution et le numéro 3 mondial des produits de luxe, s'adjuge 1,6% en matinée.

©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur LVMH en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.20 % vs +11.84 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat