Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

LVMH

MC - FR0000121014 SRD PEA PEA-PME
507.600 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Lvmh : L'amf confirme qu'elle ouvrira une enquête sur lvmh-hermès

vendredi 5 novembre 2010 à 10h00
L'amf confirme qu'elle ouvrira une enquête sur lvmh-hermès

PARIS (Reuters) - L'Autorité des marchés financiers (AMF) va ouvrir une enquête prochainement sur les conditions de l'entrée de LVMH au capital d'Hermès, a déclaré vendredi son président Jean-Pierre Jouyet.

Dans un entretien sur RMC Info, il a précisé que cette enquête porterait sur l'évolution de l'action Hermès ainsi que les conditions d'entrée du numéro un mondial du luxe, LVMH, au capital du sellier.

"Le secrétaire général de l'Autorité des marchés financiers m'a fait part de son intention d'ouvrir une enquête sur les conditions dans lesquelles LVMH est entré au capital d'Hermès", a-t-il déclaré.

"Trop souvent, la France reste le Far-West en matière de prise de contrôle des sociétés, de dépassement de seuil, alors que d'un autre côté on vit dans un capitalisme de connivence dans ce pays. Il y a deux poids, deux mesures, et ce n'est pas normal", a expliqué le président de l'AMF.

"Toute sorte d'instrument qui permet d'acheter des actions d'une autre société doit être déclarée. (...) Je ne veux connaître aucune exception, la réglementation doit être adaptée en conséquence."

Le PDG de LVMH, Bernard Arnault, a déclaré jeudi au Figaro que sa prise de participation de 17,1% dans le capital d'Hermès annoncée le 23 octobre était "pacifique", ajoutant que son groupe ne réclamait aucune représentation au conseil d'administration.

Un porte-parole du groupe a déclaré vendredi que le groupe estimait avoir scrupuleusement respecté la réglementation.

"LVMH est convaincu que cette enquête permettra d'établir que, comme il l'a toujours affirmé et contrairement au procès d'intention que certains lui ont fait, il a au cours de ces opérations scrupuleusement respecté la réglementation en vigueur", a-t-il dit.

Les dirigeants d'Hermès ont quant à eux demandé à LVMH la semaine dernière de se retirer du capital, considérant l'opération comme inamicale.

Vers 9h50, l'action LVMH avançait de 0,21%, à 119,45 euros, tandis que le titre Hermès reculait de 0,86%, à 155,55 euros.

L'action Hermès gagne 67% environ depuis le début de l'année, donnant une capitalisation boursière de 16,6 milliards d'euros, à comparer avec une progression de 52% pour LVMH.

Marc Angrand, Marie Mawad et Pascale Denis, édité par Jean-Michel Bélot et Benjamin Mallet

Copyright © 2010 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur LVMH en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.60 % vs +12.47 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat