Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

LUMIBIRD

LBIRD - FR0000038242 SRD PEA PEA-PME
19.150 € +2.41 % Temps réel Euronext Paris

Lumibird : Après avoir déçu le marché en fin d'année, le champion des lasers Lumibird rassure

mardi 30 janvier 2024 à 11h50
Lumibird rassure après son avertissement sur résultats

(BFM Bourse) - Le champion français des lasers a annoncé un chiffre d'affaires conforme à son objectif révisé mi-décembre. Lumibird confirme aussi son objectif de marge, là aussi abaissé le mois dernier, pour l'année écoulée.

Les investisseurs accueillent favorablement le point d'activité de Lumibird, le leader européen des technologies laser, dont le titre surperforme nettement le marché parisien mardi en s'adjugeant 9,4% à 11,42 euros, vers 11h40.

Le groupe basé à Lannion a annoncé un chiffre d'affaires 2023 de 203,6 millions d'euros, en croissance organique de 7,5%. Dans le détail, la division photonique a vu son activité progresser de 7,4% à périmètre constant pour ressortir à 100,8 millions d'euros, quand la division médicale a contribué à hauteur de 102,8 millions d'euros (+7,6%) aux ventes globales de Lumibird.

Une croissance qualifiée "d'honorable" par TP ICAP Midcap. L'intermédiaire souligne l'environnement économique difficile auquel sont confrontées les sociétés industrielles. "Ces chiffres sont en ligne avec la guidance révisée par la société mi-décembre, soit 200,9 millions d'euros hors acquisition de Convergent, (dont la contribution s’est élevée à 2,7 millions d'euros pour 4 mois de consolidation en fin d’exercice)", souligne TP ICAP Midcap.

Lumibird rassure donc sur la trajectoire de son activité, un peu plus d'un mois après avoir cueilli à froid le marché à la suite de la baisse ses ambitions annuelles. Mi-décembre, la société indiquait viser des revenus d'au moins 200 millions d'euros, soit une croissance organique d'au moins 5%. Ce qui est nettement inférieur aux 8% annoncés par Lumbird en début d'année et qui avaient été encore confirmés fin octobre.

La société avait alors évoqué des reports de livraisons liés à des retards techniques dans la qualification et la production de certains produits, ainsi que des reports de commandes pour des raisons règlementaires ou dues à des ajustements de planning chez les clients.

Rappelons que Lumibird est un groupe issu du rapprochement en octobre 2017 de Keopsys et Quantel. Il conçoit, fabrique et distribue des solutions laser haute performance à usages scientifiques (laboratoires de recherche, universités), industriels (production, défense/spatial, capteurs Lidar - qui connaissent un essor important grâce au développement des véhicules autonomes) et médicaux (ophtalmologie, diagnostic échographique).

Un objectif de marge confirmé

Autre point de satisfaction de cette publication, la direction de Lumibird confirme vouloir dégager une marge d’Ebitda (excédent brut d'exploitation) de plus de 17% à périmètre constant sur 2023. Là aussi, la direction avait dû revoir ses ambitions à la baisse en fin d'année pour cet indicateur qu'il attendait à 20%, conséquence de l'abaissement de la prévision de chiffre d'affaires pour l'année écoulée. "Nous attendons 17% hors Convergent, qui devrait selon nos estimations ramener la marge d’Ebitda du groupe à 16,5%", avance Veneta Nikolova, l'analyste de TP ICAP Midcap en charge du dossier.

En guise de perspectives, le groupe a pour ambition de conserver sa trajectoire de croissance portée par la dynamique de ses marchés clés à savoir la défense / spatial, le médical et les capteurs Lidar pour lesquels il estime une demande "forte à court et moyen-terme".

Dans sa note, TP ICAP Midcap apporte des précisions chiffrées après un échange téléphonique avec la société. Pour 2024, le groupe tablerait donc sur une progression du chiffre d'affaires supérieure à 8%, équilibrée entre les 2 divisions avec des marges en amélioration, "sans en préciser l’ampleur", précise l'intermédiaire financier, appréciant le message rassurant sur les perspectives, avec des marchés adressés restant très porteurs.

"Au-delà des synergies attendues de l’intégration de Convergent, les investissements capacitaires, l’intégration verticale croissante et la structuration des équipes devraient contribuer durablement à l’objectif d’amélioration des marges, que nous jugeons crédible", poursuit l'analyste.

Après l'avoir annoncée au printemps dernier, Lumibird a finalisé l'acquisition de Convergent, les filiales italienne et américaine de la société transalpine Prima Industrie en août 2023. Avec cette emplette, le groupe breton vise à renforcer son expertise dans les lasers à haute puissance et les semi-conducteurs, et s'ouvrir à de nouveaux marchés dans les domaines de l'urologie et de la gynécologie.

"La mise en place de synergies et le développement des ventes devront permettre de hisser ces activités sur les standards de performance financière conforme à ceux du groupe dans les années à venir", précise Lumibird.

Pour TP ICAP Midcap, Lumibird demeure "une histoire de croissance aux fondamentaux solides et bénéficie de perspectives attrayantes de croissance, la demande des clients restant très soutenue". L'intermédiaire financier reconduit sa confiance dans le dossier ainsi que son avis à l'achat et son objectif de cours à 19,7 euros, traduisant un potentiel de hausse de 77,5% sur la base du prix actuel de l'action.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur LUMIBIRD en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour