(CercleFinance.com) - L'Oréal accuse de loin la plus mauvaise performance du CAC 40 vendredi matin après la publication de chiffres d'activités décevants pour le 3ème trimestre et la révision à la baisse de ses perspectives de croissance pour 2008.
Vers 11h30, le titre dévissait de 9,4% à 55,1 euros dans un volumes de 2,5 millions de pièces.
Le géant des cosmétiques a annoncé hier soir que son chiffre d'affaires de 3ème trimestre avait augmenté de 3,4% en données publiées, atteignant 4.266 millions d'euros, soit une croissance de 2,7% en données comparables.
Il s'agit du 'plus faible taux de croissance enregistré en une décennie', soulignent ce matin les analystes, qui attendaient en moyenne une croissance de 4,7% à données comparables sur le trimestre.
Sur l'ensemble des neuf premiers mois de l'année, le groupe affiche un chiffre d'affaires de 12.912 milliards d'euros, en croissance de 2,2% à données publiées. et de 4,4% à données comparables.
Dans son communiqué, le groupe français explique avoir constaté au mois de septembre un ralentissement net de certains marchés en Europe de l'Ouest et en Amérique du Nord.
L'Oréal estime désormais plus prudent de prévoir pour 2008 une croissance du chiffre d'affaires à données comparables proche du niveau atteint à neuf mois, c'est-à-dire de l'ordre de 4%.
Il prévoyait jusqu'à présent un taux de croissance situé autour de 6%.
'Si l'objectif de croissance revu en baisse à 4% pour 2008 peut sembler bas, il reste tout de même ambitieux compte tenu du net déséquilibre qui caractérise la croissance du groupe (une croissance clairement négative dans les pays développés, contrebalancée par une très forte croissance dans les pays émergents', notent aujourd'hui les analystes de Deutsche Bank.
Les analystes, qui sont à la 'vente' sur le titre, se disent toutefois encouragés par l'intention affichée par le groupe d'intensifier ses investissements en matière de marketing.
Reste que tous les spécialistes de la valeur sont amenés à revoir à la baisse leurs estimations sur L'Oréal ce matin. Crédit Suisse indique ainsi avoir abaissé ses prévisions de bénéfices sur le groupe pour les exercices 2008 et 2009, ce qui l'amène à ramener son objectif de cours de 71 à 67 euros.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur LOREAL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email