Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

LOREAL

OR - FR0000120321 SRD PEA PEA-PME
304.400 € +2.87 % Temps réel Euronext Paris

Loreal : L'oréal révise à la baisse ses objectifs 2008

jeudi 30 octobre 2008 à 21h13
BFM Bourse

par Pascale Denis

PARIS (Reuters) - L'Oréal a révisé en baisse ses objectifs de croissance des ventes et de résultat 2008, après une croissance organique nettement inférieure aux attentes au troisième trimestre, marqué par une baisse des ventes en données comparables en Europe de l'Ouest et en Amérique du Nord.

Le chiffre d'affaires du numéro un mondial des cosmétiques est ressorti à 4.266 millions d'euros au troisième trimestre (en hausse de 3,4% à données publiées), au-dessous de la prévision moyenne des analystes interrogés par Reuters (4.352 millions).

Surtout, sa croissance organique, de 2,7%, se révèle nettement inférieure aux 5% attendus.

Le directeur général du groupe, Jean-Paul Agon, a expliqué que L'Oréal avait été confronté, depuis le mois de septembre, à "un net ralentissement de certains marchés en Europe de l'Ouest et en Amérique du Nord, ainsi qu'à une contraction des achats de certains distributeurs" touchés par la crise.

Aussi le groupe a-t-il ramené sa prévision de croissance organique à environ 4% sur l'ensemble de l'année, en ligne avec celle des neuf premiers mois de 2008, au lieu des 6% visés précédemment et des 6%-8% anticipés jusqu'à la fin du premier semestre.

Par ailleurs, ayant décidé de maintenir ses investissements publicitaires au quatrième trimestre "pour préparer 2009 dans les meilleures conditions possibles", L'Oréal a également révisé en baisse sa prévision de résultat, anticipant désormais une croissance de son bénéfice net par action comprise entre 7% et 8% à taux de changes constants, alors qu'il tablait fin août sur une progression à deux chiffres.

CHOIX STRATÉGIQUE

"Il s'agit pour nous d'un choix stratégique. Nous donnons la priorité à la progression de notre chiffre d'affaires", a précisé Jean-Paul Agon, lors d'une conférence téléphonique.

"Les conditions de marché ont énormément changé entre la fin août et la fin octobre", a-t-il indiqué, faisant allusion à l'aggravation de la crise financière.

"Les effets de la crise sur nos clients se font sentir. Les distributeurs serrent, voire stoppent leurs achats", a-t-il poursuivi, évoquant la nécessité d'être prudent pour le quatrième trimestre comme pour l'année prochaine.

"L'année 2009 est assez imprévisible (...) l'environnement économique ne sera pas très porteur", a-t-il dit, ajoutant que L'Oréal restait déterminé à "réaliser de bonnes performances" l'an prochain, sans plus de précision.

Si les lancements de produits et le soutien publicitaire sont confortés, L'Oréal souhaite aussi améliorer sa marge brute en renforçant son contrôle des coûts.

Le groupe prévoit d'optimiser sa production en fermant son usine de Monaco, vieillie, dont l'activité sera transférée en mars 2011 dans le nord de la France. En Grande-Bretagne, L'Oréal projette de transférer, à la mi-2009, une partie importante des activités de son usine de Llantrisant vers d'autres sites situés en Europe de L'Ouest.

Touché par le ralentissement de la consommation en Europe de l'Ouest, premier marché du groupe, et en Amérique du Nord, L'Oréal a vu ses ventes reculer (en données comparables) de 1,8% et 5,7% respectivement dans ces régions au troisième trimestre.

En France, Jean-Paul Agon a jugé le marché "très difficile pour les produits grand public et la parapharmacie (...) Nous sommes à peu près 'flat' aujourd'hui".

Dans le reste du monde, en revanche, les ventes de L'Oréal ont grimpé de 15%, la hausse dépassant même ce chiffre en Asie (avec une hausse des ventes de 23% en Chine) et approchant 28% en Europe de l'Est (+30% en Russie).

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur LOREAL en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+329.20 % vs +12.07 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat