(BFM Bourse) - L'Oréal bondit de plus de 7 % vendredi à la Bourse de Paris, après la présentation de semestriels meilleurs qu'attendu. Le titre, qui a momentanément été réservé à la hausse, s'échange à 69,2 euros, proche du plus haut en près de onze mois de 71 euros touché en tout début de séance.
Le groupe de cosmétiques a fait état hier soir d'un résultat d'exploitation de 1 373,9 millions d'euros au titre du premier semestre 2009, en baisse de 8,3 % en comparaison annuelle mais supérieur d'environ 6 % au consensus. Sur la base d'un chiffre d'affaires de 8 769,4 millions d'euros, en hausse de 1,4 %, la marge opérationnelle ressort à 15,7 %, contre 17,3 % au premier semestre 2008. Jean-Paul Agon, directeur général de L'Oréal, a évoqué « des perspectives d'amélioration graduelle du chiffre d'affaires » tout en assurant, « malgré un contexte de marché qui demeure incertain », aborder « le second semestre avec confiance ».
Satisfaits de cette perspective, les analystes d'Oddo Securities ont relevé leur recommandation sur le titre, de « Accumuler » à « Acheter », estimant notamment que le marché a « sous-estimé l'effet positif des mesures de contrôle de coûts » sur le cours de l'action.
De leur côté, les analystes d'Aurel ont abandonné leur recommandation de « Vendre » le titre, qu'ils conseillent désormais de « Conserver », avec un objectif de cours relevé de 56 à 65 euros.
Exane est à « Surperformance », pour un objectif de 72 euros.
Recevez toutes les infos sur LOREAL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email