Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

LEGRAND

LR - FR0010307819 SRD PEA PEA-PME
137.250 € -0.29 % Temps réel Euronext Paris

Legrand : L'activité des centres de données porte les résultats de Legrand qui ravissent la Bourse

jeudi 13 février 2025 à 11h44
La publication supérieure aux attentes ravit la Bourse

(BFM Bourse) - Le spécialiste des infrastructures électriques occupe la plus forte hausse du CAC 40 ce jeudi 13 février après avoir dévoilé une fin d'exercice 2024 supérieure aux attentes, grâce au dynamisme de son activité d'équipements électriques pour les centres de données. Les objectifs annoncés par la direction pour 2025 s'avèrent quant à eux conformes aux attentes.

En novembre, Legrand avait crispé le marché après avoir dévoilé des résultats à neuf mois en recul et inférieurs aux attentes. Son exposition à un marché du bâtiment en berne lui avait été préjudiciable. Cette publication décevante s'était alors accompagnée d'un abaissement du haut de la fourchette de l'objectif de marge d'exploitation pour l'ensemble de l'année 2024.

Mais Legrand a de la ressource. Le spécialiste des infrastructures électriques a mis les bouchées doubles sur les trois derniers mois de l'année. Entre octobre et fin décembre, Legrand a ainsi publié un chiffre d'affaires en hausse organique - c'est-à-dire en excluant les effets de périmètre et de changes - de 6,2%.

Une accélération de la croissance

D'un trimestre sur l'autre, la croissance a aussi fortement accéléré par rapport à des ventes en hausse organique de 1,7% entre juillet et fin septembre. Mieux encore, Legrand a littéralement explosé les attentes du marché, puisque le consensus cité par Oddo BHF, espérait seulement une hausse des revenus en progression de 2,2% toujours en données organiques au quatrième trimestre.

La zone Amérique du Nord et Centrale reste le moteur du groupe avec une progression de 11,6% de l'activité, comprenant une hausse de 13,6% du chiffre d'affaires aux États-Unis sur le seul quatrième trimestre. Le groupe explose aussi les compteurs, le consensus attendait une progression de seulement 4,9% de l'activité dans cette zone, grâce notamment aux datacenters (des centres de données).

Concernant les autres lignes du compte de résultat, le résultat opérationnel (Ebit) ajusté au quatrième trimestre a atteint 500 millions d'euros. Cet indicateur a dépassé les attentes, logées à 450 millions d'euros, remarque Royal Bank of Canada.

Une marge en forte hausse

La marge correspondante bondit fortement sur un an, passant de 19,3% au quatrième trimestre 2023 à 20,7% un an plus tard. Ce taux ressort aussi largement au-dessus du consensus cité par Oddo BHF (19,6%).

"L'Europe a été la plus région la plus performante avec une marge de 24,1% (360 points de base au-dessus du consensus), tandis que la marge Amérique du Nord et Centrale était inférieure de 90 points de base (0,9 point de pourcentage) et la marge reste du monde inférieure de 150 points de base (1,5 point de pourcentage", note RBC.

"Legrand réalise un quatrième trimestre d'excellente facture, avec une croissance organique de son chiffre d'affaires de 6,2%, une marge opérationnelle ajustée de 20,7% et un cash flow libre (flux de trésorerie) de 541 millions d'euros", a signalé Benoît Coquart, le directeur général du groupe.

"Ce trimestre conclut de belle façon une année 2024 où, en dépit d'un marché du bâtiment globalement déprimé dans la plupart de ses géographies, le groupe aura enregistré une nouvelle croissance de son chiffre d'affaires et de très bons résultats", a-t-il poursuivi.

Effectivement, grâce à cette fin d'année tonique, Legrand a dévoilé des comptes en progression sur l'ensemble de l'année 2024.

Sur la période, le spécialiste des infrastructures a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 2,8% sur un an, pour atteindre 8,65 milliards d'euros. En données organiques, la hausse ressort à 1%. Le bénéfice net part du groupe est en progression de 1,6% sur un an à 1,166 milliard d'euros et ressort 4% au-dessus des attentes du marché logées à 1,122 milliard d'euros, selon Oddo BHF

Des perspectives "en ligne avec les attentes".

Après cette "bonne fin d'année", le bureau d'études remarque que Legrand annonce des perspectives 2025 "en ligne avec les attentes".

Pour 2025, Legrand prévoit une croissance comprise entre 6% et 10%. Le groupe précise que cette prévision s'entend hors effets de change. "Étant donné que le groupe réalise 3-5% de croissance par acquisition, l’objectif fixé signifie qu’il prévoit une croissance organique d'environ 4% en milieu de fourchette", remarque Oddo BHF.

La marge d'Ebit ajusté après acquisitions est attendue stable par rapport à 2024, soit aux alentours des 20,5%.

"Pour 2025, le consensus anticipe 3,9% de croissance organique (2,8% en intégrant l’effet embarqué des acquisitions) et 20,4% de marge. Il devrait légèrement ajuster à la hausse ses estimations selon nous (1%)", avance Oddo BHF qui maintient son opinion à "neutre" sur le dossier ainsi que son objectif de cours de 101 euros.

À la Bourse de Paris, le marché applaudit la publication du spécialiste des infrastructures électriques. Le titre Legrand bondit de 5,4% vers 11h35, affichant la plus forte hausse du CAC 40, ce jeudi 13 février.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur LEGRAND en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +56.81 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour