Je viens d'ouvrir une position short sur le titre LDC, via la plateforme de IG Market. Un montant
modeste de 50 titres vendus sur le bid a 76.55€ ce matin.
Mon raisonnement est le suivant. De retour en Novembre 2010, la societe avait indique avoir augmente
de 6%-8% en Septembre ses prix moyens de la volaille pour partiellement compenser un hausse de 20%
sur ses couts de poulets vivants, ramenee a 16% a l'echelle du groupe (Volaille = 80% du CA). Une
deuxieme hausse etait a prevoir dans les mois qui suivaient.
Or il ne me semble pas que cette deuxieme hausse ait eu lieu - ou du moins suffisamment pour
compenser les hausses des cours du ble a en croire Leclerc. En outre, les negociations avec les
distributeurs - qui avaient pour date butoir le 28 Fevrier - ont semble ete particulierement ardues
cette annee, a en croire l'article des Echos ci-apres du 8 mars. Autre facteur d'inflation par
les couts: la main d'oeuvre, puisque que la societe a indique devoir proceder a des augmentations
de salaires apres la moderation de ces dernieres annees.
En terme de valorisation, le titre se paie genereusement, a 16x 08/2011 et 11.5x 08/2012, pour une
marge operationnelle attendue de 3.3% sur 2011/2012. Un facteur potentiel de redressement des marges
- toutes choses egales par ailleurs - serait le redressement de Marie sur l'exercice 2011/2012.
Mais il est loin d'etre acquis.
Cela me semble cher pour des marges operationnelles 2005 - 2013 a moins de 4.5% - principalement
entre 3.5% et 4.0%. Officiellement, le groupe vise €77 - €80m de Resop courant, alors que les
brokers attendent €80m. Il y a donc peu de place a deception. J'ai aussi note que le consensus de
marche pour le BPA 2011/2012 avait baisse debut mars et qu'un broker a l'achat etait passe a
neutre. Enfin, les objectifs de cours sont peu eloignes du cours actuel.
Le titre a progresse de 15% depuis fin Novembre (€66 a €77.5) alors que le secteur
agro-alimentaire dans son ensemble est reste atone et la configuration boursiere montre une
divergence RSI / Cours. Je vise un retracement de 8 a 10%. Le titre est peu liquide.
Sinon je reste toujours positif sur EXEL Industries.
Ouverture short sur le bid a €76.55
Cac 40 Future :4020
Leclerc:
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iyx0VsRg3HKqvIsw7TptIVjl_HlA?docId=CNG.e76381d41e
06a39c01745464173a04b3.5d1
"Le lait et la volaille, dont le prix a déjà progressé depuis trois mois, augmenteront "encore
un peu"."
Donc loin des 8%-10% requis pour compenser la hausse du ble (sans parler de l'energie et des
emballages).
Les Echos:
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/service-distribution/actu/0201204847446-prix-alimentaire
s-les-tensions-persistent-entre-distributeurs-et-industriels.htm
"Pour l'heure, les distributeurs auraient consenti aux industriels des hausses de 2% à 3% en
moyenne sur les prix d'achat des produits alimentaires. Ce qui laisse ces derniers assez
insatisfaits: «De 30% à 40% des hausses de tarifs des matières premières ont été prises en
charge [par les distributeurs], mais le reste est à la charge des industriels. Tout comme
l'augmentation du prix de l'énergie, des emballages, etc. C'est une situation que nous ne
pouvons plus accepter», a martelé Jean-René Buisson, président de l'Association nationale des
industries alimentaires (Ania)."
http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/negociations-commerciales-les-industriels-en-appel
lent-au-chef-de-l-etat-ania-39881.html
EXEL doit franchir sa résistance, 2ème tentative : 42.5 Coïncidence presque mêmes dates l'an
dernier 28/02 et 03/03 butait sur résistance 27.06
Antares,
Sur EXEL oui, probablement des resistances et des conducteurs....! En fait le SIMA 2011 a montre une
forte reprise du machinisme agricole en Europe, d'autres articles en anglais corroborent les
developpement recents.
Curieuse transaction sur LDC avec 19 titres vendus a a €72.89 en dessous du bid a 74.02€ avec 11
titres cherchant vendeurs. Je comprends que le vendeur ait voulu un peu plus de volume, mais il a
seulement gagne 8 titres supplementaires. Mais je ne vais pas m'appesentir, l'excution des trades
sont beaucoup trop consommatrice de temps.
Je mets en lien un article informatif, pour ma gouverne.
http://www.journaldunet.com/economie/agroalimentaire/face-a-face/plats-cuisines-marie-fleury-michon/
1.shtml