PARIS (Reuters) - Le conseil de surveillance de Lagardère appelle ses actionnaires à voter le 27 avril contre les résolutions déposées par l'investisseur activiste Guy Wyser-Pratte qui a lancé une offensive contre la direction et la gouvernance du conglomérat français.
Le groupe de médias était resté silencieux depuis l'annonce par le raider franco-américain, le 25 mars, du dépôt de deux résolutions visant à remettre en cause le statut de commandite de la société et à obtenir un siège à son conseil de surveillance.
"Le conseil de surveillance de Lagardère SCA a émis à l'unanimité un avis négatif à l'encontre de ces deux projets de résolutions proposées par monsieur Wyser-Pratte, que la gérance a décidé de ne pas agréer", indique le groupe dans un communiqué.
"La candidature de M. Guy Wyser-Pratte n'apporterait rien de plus au bon fonctionnement de votre conseil de surveillance", explique Lagardère à ses actionnaires.
Que le conseil émette un avis négatif ou que la gérance décide de ne pas agréer les résolutions ne remet pas en cause le fait que celles-ci soient soumises aux actionnaires, a précisé à Reuters l'avocat du groupe Lagardère.
"Elles seront à l'ordre du jour pour autant que d'ici-là il (Guy Wyser-Pratte) puisse justifier détenir 0,53% du capital d'une part à la date du 25 mars et d'autre part à la date du 24 avril", a déclaré l'avocat, Jean Veil.
Concernant la contestation par Guy Wyser-Pratte du manque de responsabilité d'Arnaud Lagardère en tant qu'associé commandité, le groupe rappelle que les associés commandités sont "indéfiniment responsables du passif social sur leurs biens propres".
L'action, qui a gagné plus de 10% depuis l'annonce du financier américain, prenait 0,6% à 31,205 euros vers 11h30.
Julien Ponthus et Cyril Altmeyer, avec la contribution de Lionel Laurent, édité par Dominique Rodriguez
Copyright © 2010 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur LAGARDERE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email