(BFM Bourse) - Kering s'envolait mercredi de 6% dans la matinée (+5,8% à 463,70 euros à 10h50) en tête des plus fortes hausses du CAC 40 et du SBF 120 à la suite de la publication de son chiffre d'affaires du premier trimestre 2018.
Le groupe de luxe a réalisé une nouvelle performance remarquable, maintenant une excellente dynamique de ses ventes sur la période, toujours portées par sa principale griffe Gucci. La marque italienne affiche des ventes de 1,87 milliard d’euros, en hausse de 37,9% en données publiées et de 48,7% en comparable, sur l’ensemble des zones géographiques, notamment en Amérique du Nord (+64,4%) et en Asie-Pacifique (+49,4%), en dépit de bases de comparaison élevées.
Une nouvelle progression qui impressionne. "D'aucuns pensaient que les attentes du consensus laissaient peu de marge de réévaluation des performances. Que nenni ! Non seulement le groupe fait beaucoup mieux, mais il parvient à réaliser le tour de force de saturer le même niveau de croissance organique pour la marque Gucci qu’au premier trimestre 2017 à près de +50%", soulignent les analystes d'Invest Securities.
Dans le même temps, Yves Saint Laurent "continue à défier les lois de la gravité, en affichant un probant +20% de croissance à données comparables, pour la nième année consécutive", poursuit le courtier.
Pour la suite, "au vu de la performance (de nouveau) exceptionnelle de Gucci et des autres marques de luxe, le consensus devrait s’ajuster à la hausse et ne plus avoir peur des bases de comparaison, contrairement à il y a quelques semaines", note de son côté Oddo BHF en relevant son objectif de cours à 480 euros, au lieu de 445 euros précédemment.
"Le marché semble attendre de Kering une surprise positive tous les trimestres désormais", mais si "le contrat est rempli jusqu'à maintenant", le broker s'interroge : "ce jeu dangereux se répétera-t-il tous les trois mois ?".
Recevez toutes les infos sur KERING en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email