Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

KERING

KER - FR0000121485 SRD PEA PEA-PME
309.000 € -0.99 % Temps réel Euronext Paris

Kering : Détails de rupture entre la fnac et ppr attendus cette semaine

dimanche 7 octobre 2012 à 12h31
BFM Bourse

PARIS (Reuters) - Le groupe PPR s'apprête à présenter cette semaine aux salariés de la Fnac divers schémas de sortie qui pourraient prendre la forme d'une introduction en Bourse ou d'une scission, a-t-on déclaré de source proche du dossier.

PPR, propriétaire des griffes de luxe Gucci, Bottega Veneta, Yves Saint Laurent mais aussi de l'équipementier sportif Puma, de Redcats et de la Fnac, souhaite sortir totalement de la distribution pour se concentrer sur des actifs à la fois plus rentables et dont le potentiel de croissance est plus important.

"Le personnel de la Fnac va être informé cette semaine des pistes qui sont envisagées pour son avenir", a-t-on indiqué à Reuters.

Selon le JDD, le distributeur de produits culturels pourrait être introduit en Bourse, tandis que le Figaro et Les Echos évoquent le scenario d'une scission, sur le modèle de Dia et Carrefour, ou d'Edenred et Accor.

Un conseil d'administration de PPR serait convoqué mardi.

Contacté par Reuters, un porte-parole de PPR s'est refusé à tout commentaire.

Le PDG de PPR, François-Henri Pinault, avait annoncé jeudi dernier que le groupe ferait une annonce sur la cession de Redcats avant la présentation de son chiffre d'affaires du troisième trimestre prévue le 25 octobre.

Il s'était en revanche refusé à préciser si cette filiale serait vendue en totalité ou en partie.

Des sources bancaires ont évoqué plusieurs scénarios ces dernières semaines, notamment celui d'une cession par morceaux, séparant les activités américaines de la société.

Le groupe, qui a accéléré son recentrage en 2009 avec la mise en Bourse de CFAO, sa filiale de distribution automobile et pharmaceutique en Afrique, suivie par la vente de Conforama, en 2011, avait annoncé il y a plusieurs années son intention de se séparer de ses deux dernières enseignes de distribution : la Fnac (produits culturels) et Redcats (vente à distance, dont La Redoute, Cyrillus ou VertBaudet).

Le processus de vente de Redacts a été officiellement lancé il y a plus d'un an et devrait aboutir dans les tous prochains jours, tandis que la cession de la Fnac, plombée par de mauvais résultats, semblait plus lointaine.

Pascale Denis, Sophie Louet, édité par Julien Dury

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur KERING en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.40 % vs +59.28 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour