Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

J.P.MORGAN CHASE & CO

JPM - US46625H1005 SRD PEA PEA-PME
- -

J.p.morgan chase & co : Malgré la fonte du bénéfice trimestriel de JPMorgan, le titre s'oriente en légère hausse

mardi 14 avril 2020 à 13h20

(BFM Bourse) - JPMorgan Chase & Co, le principal pourvoyeur de prêts aux américains a affiché un bénéfice fortement diminué par la crise du coronavirus, mais a réitéré disposer de suffisamment de fonds propres pour faire face.

Au cours du premier trimestre 2020, JPMorgan a enregistré un bénéfice net de 2,865 milliards de dollars, représentant une baisse de plus de 5,6 milliards de dollars par rapport à la même période de 2019 du fait d'un quintuplement des provisions pour créances douteuses, ce qui équivaut à une baisse de près de 63% du résultat net par action (BPA) à 78 cents, quand les analystes anticipaient encore près de 2 dollars par action. Les revenus de la banque ont dans le même temps diminué de 4,4% à 28,3 milliards de dollars.

"Le premier trimestre a présenté des défis sans précédent et nous a obligés à nous concentrer sur ce que nous, en tant que banque, pourrions faire -en dehors de nos activités ordinaires- pour rester solides, résilients et bien positionnés pour soutenir toutes nos parties prenantes", a déclaré le PDG, Jamie Dimon, en remerciant les 250.000 employés du groupe pour leurs efforts afin de continuer à assurer un service de qualité auprès des clients.

Le patron avait prévenu la semaine dernière que les bénéfices de JPMorgan, premier distributeur de crédit aux Etats-Unis, allaient chuter de manière significative par rapport aux 36,4 milliards de dollars comptabilisés l'année dernière, laissant entendre que le conseil d'administration pourrait suspendre le versement d'un dividende trimestriel, pour mettre l'accent sur l'accélération des octrois de crédit afin de soutenir l'économie réelle.

Dans la dernière lettre aux actionnaires du groupe, le dirigeant a souligné que JPMorgan fondait ses projections sur un scénario "extrêmement défavorable", supposant une contraction encore plus forte de -35% du PIB au deuxième trimestre et une augmentation du taux de chômage jusqu'à 14%. au quatrième trimestre. "Même dans ce scénario, la société terminerait encore l'année avec une niveau de liquidité important et un ratio de fonds propres core tier 1 d'environ 9,5%", a-t-il ajouté. "Ce scénario est assez grave et, nous l'espérons, peu probable. S'il devait se concrétiser, le conseil d'administration envisagerait probablement de suspendre le dividende, même s'il s'agit d'une ponction plutôt modeste sur nos fonds propres."

Dans les transactions hors marché précédant l'ouverture de Wall Street, le cours du titre JPMorgan s'orientait en hausse de 0,72% vers 98,90 dollars.

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur J.P.MORGAN CHASE & CO en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+331.80 % vs -4.86 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat