NEW YORK (Reuters) - Le directeur général de JPMorgan Chase & Co a déclaré que la banque américaine avait connu des mois de novembre et décembre "affreux" à cause des "coupables habituels", les crédits immobiliers et bancaires et les taux élevés rencontrés sur le marché obligataire.
"Novembre à lui seul a été un mois affreux en matière de trading (... et) décembre, jusqu'ici, est relativement affreux", a déclaré Jamie Dimon sur la chaîne de télévision CNBC. "Ce sera un trimestre difficile."
Dimon a précisé qu'il faisait référence aux activités de trading, de prêt et de crédit immobiliers de la première banque des États-Unis.
L'action JP Morgan a chuté de 10,7%, signant la plus mauvaise performance des valeurs du Dow Jones.
La banque américaine US Bancorp a prévenu quant à elle au cours d'une conférence organisée par Goldman Sachs qu'elle pourrait inscrire au quatrième trimestre 1,67 milliard de dollars de provisions correspondant au renforcement de ses réserves de crédit et à des dépréciations d'actifs, et le titre a chuté de 10,2%. Elle a ajouté s'attendre à un bond des pertes sur créances au cours de cette période.
L'analyste de Ladenburg Thalmann, Richard Bove, a estimé de son côté que Wells Fargo pourrait inscrire pas moins de 40 milliards de dollars de dépréciations au quatrième trimestre. Le titre de la banque a dégringolé de 11,3%.
Capital One Financial, enfin, a clôturé en forte baisse de 13,2% après avoir prévenu que l'intensification du ralentissement économique rendrait probablement nécessaire une augmentation "significative" des réserves de la banque.
L'ensemble du secteur financier a trébuché de 8,5%, les différentes mises en garde des banques ravivant les craintes entourant les marchés de crédit alors que plusieurs grands établissements bancaires américains s'apprêtent la semaine prochaine à publier leurs résultats.
Jonathan Spicer, version française Gilles Guillaume
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur J.P.MORGAN CHASE & CO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email