NEW YORK (Reuters) - La banque américaine JPMorgan Chase fait état d'une baisse de son résultat net au premier trimestre, l'aggravation de la récession et la montée du chômage l'ayant contrainte à provisionner des fonds en prévision de pertes dans ses activités de banque de détail.
Son résultat net a reculé à 2,14 milliards de dollars (1,62 milliard d'euros), ou 40 cents par action, contre 2,37 milliards de dollars, ou 68 cents par action, pour la même période de l'exercice précédent.
Son chiffre d'affaires a progressé de 45% à 25 milliards de dollars, contre 16,9 milliards lors de l'exercice précédent.
Les analystes tablaient en moyenne sur un bénéfice net de 30 cents par action, leurs estimations variant de 11 cents à 45 cents par action, selon Reuters Estimates.
Il est difficile de dire dans l'immédiat comment se situe le chiffre de 40 cents par action par rapport aux estimations des analystes.
Si le numéro deux de la banque aux Etats-Unis a été relativement épargné par les pertes et les dépréciations sur des titres de dette complexes et des crédits immobiliers à risque ("subprime"), il est en revanche fortement exposé au crédit à la consommation.
Son directeur général, Jamie Dimon, a prévenu que la hausse du chômage pénaliserait ses activités de banque de détail en 2009.
Le titre, qui a sous-performé le secteur depuis le début de l'année, recule de 1,9% en avant-Bourse à 31,93 dollars après avoir gagné dans un premier temps jusqu'à 3%.
Elinor Comlay, version française Gwénaelle Barzic
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur J.P.MORGAN CHASE & CO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email