NEW YORK (Reuters) - Le directeur général de JPMorgan & Chase James Dimon dit s'attendre à ce que plusieurs banques américaines reçoivent l'autorisation de pouvoir rembourser d'ici quelques semaines les milliards de dollars empruntés à l'Etat dans le cadre du plan Tarp de soutien au secteur financier.
"Nous pensons que nous sommes capables et que nous devrions avoir le droit de rembourser les fonds Tarp. Nous pensons que le gouvernement va autoriser quelques banques bien capitalisées à rembourser les fonds Tarp d'ici quelques semaines", a-t-il déclaré lors de l'assemblée générale de la banque à New York.
Il s'exprimait quelques heures après que des sources ont dit à Reuters que Goldman Sachs, Morgan Stanley et pluieurs autres banques avaient demandé à pouvoir rembourser les fonds Tarp (Troubled Asset Relief Program).
Vers 16h50 GMT, le titre JP Morgan Chase cédait 0,83% à 36,95 dollars alors que le Dow Jones avançait de 0,12%.
Ces établissements souhaitent rembourser ces capitaux dès que possible afin de prouver leur bonne santé financière et d'échapper aux contraintes réglementaires liées au financement par les fonds publics, notamment en matière de rémunération.
Les banques ont entamé les démarches dans ce sens juste après la présentation par les autorités fédérales des résultats des "stress tests" le 7 mai.
Un porte-parole de la Réserve fédérale a déclaré que les autorités de régulation bancaires américaines avaient reçu des demandes en ce sens de plusieurs grandes banques américaines.
Il a ajouté que toute annonce concernant la possibilité de rembourser les fonds Tarp interviendrait autour de la deuxième semaine de juin.
Selon le Financial Times, Goldman Sachs, American Express et JPMorgan Chase sont presque certaines de faire partie du premier groupe de banques autorisées à rembourser des fonds du Tarp.
Les tests de résistance auxquels ont procédé les autorités ont conclu qu'aucun de ces trois groupes n'avait besoin de se recapitaliser.
Le secrétaire au Trésor, Timothy Geithner, a déclaré que le Trésor accepterait d'être remboursé si les régulateurs certifiaient qu'une banque n'avait pas besoin de l'aide de l'Etat. Il a également dit à des parlementaires le mois dernier que son rôle consistait à assurer la bonne santé de l'ensemble du secteur financier.
Wayner Abernathy, dirigeant de l'American Bankers Association et ancien responsable du Trésor, a déclaré à Reuters lundi s'attendre à ce que le Trésor autorise rapidement de grandes banques à rembourser le Tarp.
"Je pense que nous parlons de semaines, et probablement de quelques semaines, car je crois que le Trésor veut récupérer l'argent, en moins en partie", a-t-il dit.
Morgan Stanley et Goldman Sachs ont emprunté 10 milliards de dollars en octobre et JP Morgan 25 milliards. American Express a reçu 3,4 milliards en janvier.
Steve Eder et Joseph A. Giannone, avec la contribution d'Elinor Comlay et Karey Wutkowski, version française Marc Angrand et Benoît Van Overstraeten
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur J.P.MORGAN CHASE & CO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email