NEW YORK (Reuters) - JPMorgan Chase annonce une hausse de son bénéfice net au deuxième trimestre, qui dépasse le consensus, la solidité de la performance de ses divisions crédit à la consommation et banque d'investissement ayant compensé une forte progression des pertes sur créances.
Le bénéfice net trimestriel ressort à 2,72 milliards de dollars contre deux milliards un an auparavant. Toutefois le bénéfice par action recule à 28 cents contre 53 cents, conséquence d'une augmentation du flottant.
Le BPA tient compte d'une charge de 27 cents liée à un remboursement TARP et d'une autre de 10 cents liée à un programme de l'organisme fédéral de garantie des dépôts (FDIC).
Le produit net bancaire (PNB) augmente de 41% à 27,71 milliards de dollars.
La banque dit avoir constitué des réserves de 9,7 milliards de dollars pour couvrir les pertes sur créances contre 4,29 milliards de dollars un an auparavant et 10,07 milliards de dollars au premier trimestre.
Le consensus Reuters Estimates donnait un BPA de quatre cents et un PNB de 25,91 milliards de dollars.
JPMorgan a remboursé en juin 25 milliards de dollars de prêts octroyés dans le cadre du Troubled Asset Relief Program (TARP). Elle a fait savoir qu'elle permettrait au Trésor de mettre aux enchères les droits de souscription qu'elle lui avait consentis plutôt que de devoir les racheter à un prix gonflé.
Le directeur général Jamie Dimon explique dans un communiqué que la banque est persuadé que ses fonds propres, ses réserves et sa capacité à dégager du bénéfice sont solides même en période d'atonie économique.
L'action JPMorgan Chase perd 1,4% à 35,75 dollars en avant-Bourse, alors qu'elle avait progressé dans un premier temps.
Jonathan Stempel, version française Wilfrid Exbrayat
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur J.P.MORGAN CHASE & CO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email