NEW YORK (Reuters) - JPMorgan Chase & Co annonce une chute de 84% de son bénéfice trimestriel, conséquence des dépréciations de prêts à effet de levier et d'actifs liés aux prêts immobiliers.
La division de banque d'investissement du groupe bancaire américain affiche 3,6 milliards de dollars de dépréciations sur la période juillet-septembre, ce qui porte à 12,3 milliards le montant total des pertes et dépréciations subies par le groupe depuis le début de la crise du crédit l'an dernier.
Ce montant reste nettement inférieur à ceux publiés par d'autres grands acteurs du secteur, comme Citigroup, pour lequel il dépasse 50 milliards.
"En raison de l'incertitude sur les marchés de capitaux, dans le secteur de l'immobilier et dans l'économie en général, il est raisonnable d'anticiper une baisse des bénéfices de notre groupe au cours des prochains trimestre", déclare dans un communiqué le directeur général Jamie Dimon.
L'action JPMorgan cédait 21 cents à 41,50 dollars dans les transactions en avant-Bourse.
Le groupe a levé 10 milliards de dollars de capitaux le mois dernier via une augmentation, entre autres pour financer la reprise de la caisse d'épargne Washington Mutual.
Ce rachat a fait de JPMorgan la deuxième banque des Etats-Unis mais elle a aussi alourdi son portefeuille de créances immobilières.
Il a conduit JPMorgan a déprécier plus de 30 milliards de dollars d'actifs et devrait se traduire par des charges de 1,5 milliard de dollars avant impôt.
Elinor Comlay, version française Marc Angrand
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur J.P.MORGAN CHASE & CO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email