(BFM Bourse) - La société de biotechnologies décroche à la Bourse de Paris après un point sur sa situation financière. Inventiva a déclaré être à la recherche de financements pour assurer la continuité de ses activités.
Les choses se compliquent pour Inventiva. La société de biotechnologies basée à Daix (Côte d'Or) plonge encore de 11,6% ce lundi, après avoir signalé au marché des tensions dans sa trésorerie.
Dans un communiqué publié ce lundi matin, Inventiva a détaillé l'ampleur de ses problèmes et estime que sa position de trésorerie lui permet de financer ses opérations comme prévu actuellement jusqu’à courant de la seconde moitié du mois de juillet 2024.
Au 31 mai 2024, Inventiva affichait près de 10 millions d'euros de trésorerie et d'équivalents de trésorerie, en données non auditées. Or, la société dépense beaucoup plus d'argent qu'elle n'en rapporte. Au premier trimestre 2024, Inventiva n'avait réalisé aucun chiffre d'affaires sur la période, quand sa consommation de trésorerie s'était élevée à 10,3 millions d'euros sur les trois premiers mois de l'année.
Besoin de fonds supplémentaires
Ce rythme de consommation de trésorerie laisse donc présager une incertitude significative quant à la continuité de son exploitation.
A ce jour, la société explique avoir "envisagé diverses transactions y compris, l'émission de titres de créance, de capitaux propres et d'autres instruments", qui n'ont pas, selon elle, "pas abouti".
Inventiva a ajouté travailler à la réalisation d'un financement donnant accès à des royalties qui prolongerait son horizon de trésorerie jusqu'à la fin de l'été 2024. Ce que la société explique vouloir "annoncer à court terme".
Même si le financement donnant accès à des royalties se concrétise, "ce qui ne peut être garanti" prévient la société, cette dernière a donc déclaré qu'elle "aur(ait) besoin de lever des fonds supplémentaires" et qu'elle "continu(ait) d'évaluer activement les solutions de financement"
La société de biotechnologies se dit déterminée à mettre sur le marché le lanifibranor, son candidat médicament le plus avancé pour des patients atteints de la stéatohépatite non alcoolique (Nash).
Cette pathologie est également connue sous le nom de "maladie du soda". Elle est caractérisée par un afflux de graisse vers le foie pouvant provoquer des lésions allant jusqu'à la cirrhose et le cancer. A ce jour, il n’existe aucun traitement approuvé pour cette maladie.
Inventiva évalue actuellement lanifibranor, son potentiel traitement contre cette maladie dans le cadre de l’étude clinique pivot de Phase III (dernière étape des essais cliniques avant une éventuelle commercialisation) NATiV3 pour le traitement de patients adultes atteints de la stéatohépatite non alcoolique (Nash).
De bons progrès dans ses essais cliniques
C'est d'ailleurs en faisant un point d'étape sur ce programme clinique qu'Inventiva a fait part de ces difficultés. La société explique avoir observé "de bon progrès dans le recrutement de son essai clinique de phase III' et constate 'un fort engagement des sites d'essais cliniques".
Inventiva a aussi déclaré être encouragé "par les caractéristiques des patients observées dans la cohorte principale de NATiV3 par rapport à celles de son essai de phase IIb (phase intermédiaire des études cliniques) et surtout par un effet de plateau observé dans la courbe de prise de poids". La société explique aussi avoir renforcé son portefeuille de brevets avec un nouveau brevet obtenu protégeant son composé lanifibranor, jusqu'en 2043.
Malgré ces progrès dans l'avancement dans ses essais cliniques, Inventiva connaît un parcours cahoteux à la Bourse de Paris. Sur l'année 2024, le titre accuse un lourd repli de 40%, un retard qui se monte à plus de 80% sur les trois dernières années. En début d'année, Inventiva avait dû mettre en pause ses essais cliniques après avoir identifié un potentiel effet grave sur un patient.
Recevez toutes les infos sur INVENTIVA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email