(BFM Bourse) - Le cours de Bourse de la firme de biotechnologies bourguignonne chute après une mauvaise nouvelle dans le cadre d'une étude clinique concernant lanifibranor, son candidat médicament le plus avancé contre la maladie du soda.
Alors que la Bourse de Paris enchaîne les records, certaines valeurs ne participent pas à la fête. Dont Inventiva qui chute de 17%, accusant la plus forte baisse du marché parisien, après avoir annoncé une mauvaise nouvelle dans ses essais cliniques concernant lanifibranor, son candidat médicament le plus avancé contre la maladie du soda.
Ce potentiel traitement contre cette maladie est actuellement évalué dans le cadre de l’étude clinique pivot de Phase III (dernière étape des essais cliniques avant une éventuelle commercialisation) NATiV3 pour le traitement de patients adultes atteints de la stéatohépatite non alcoolique (Nash).
Cette pathologie est également connue sous le nom de "maladie du soda", une pathologie caractérisée par un afflux de graisse vers le foie pouvant provoquer des lésions allant jusqu'à la cirrhose et le cancer. A ce jour, il n’existe aucun traitement approuvé pour cette maladie.
Premier incident signalé
Et jeudi soir après la clôture des marchés, la société basée à Daix a indiqué avoir suspendu "volontairement et temporairement" le screening - c'est à dire la sélection - et la randomisation - ou répartition au hasard - de nouveaux patients dans le cadre de l'étude NATiV3. Le but étant de rectifier le tir en mettant en place de nouveaux critères d’éligibilité et ce conformément aux recommandations du Data Monitoring Committee (un comité de surveillance et de suivi chargé de surveiller les données des essais cliniques).
Cette décision fait suite à un potentiel effet indésirable grave inattendu lié au traitement, et qui a été caractérisé par une élévation des tests hépatiques chez un patient randomisé dans l’étude.
"La prise du traitement a été suspendue pour le patient et ses tests hépatiques qui sont étroitement surveillés par le site clinique s’améliorent, et le patient n’a présenté aucun symptôme clinique pendant toute la période d’observation", précise Inventiva. La firme bourguignonne affirme qu'il s'agit du premier incident signalé dans l’ensemble des études cliniques avec lanifibranor.
Avant cette suspension volontaire, Inventiva se disait en bonne voie pour achever la sélection de patients d’ici la fin du premier trimestre 2024. Or, la société doit procéder à des modifications nécessaires au protocole de l'étude pour pouvoir redémarrer le screening et la randomisation dans les "quatre à six semaines", selon le calendrier indicatif fourni par la société. Cette pause devrait donc repousser la première visite du dernier patient pour NATiV3 au premier semestre 2024.
Cette pause dans l'étude NATiV3 n'affecte pas la publication des résultats principaux de la Phase IIa de son étude LEGEND prévue pour le premier trimestre de 2024 Elle évalue lanifibranor en association avec l'empagliflozine, chez les patients diabétiques de type 2.
Recevez toutes les infos sur INVENTIVA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email