Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

IMERYS

NK - FR0000120859 SRD PEA PEA-PME
22.200 € +2.40 % Temps réel Euronext Paris

Imerys : Des spéculations sur une sortie de la cote d'Imerys propulsent son action

jeudi 20 février 2025 à 11h30
Imerys en forme ce jeudi

(BFM Bourse) - Le titre Imerys est en forte hausse ce jeudi 20 février après que Bloomberg a rapporté que GBL, déjà actionnaire à hauteur de 55% du groupe, envisageait de sortir de la cote le producteur de minéraux industriels.

Il y a de l'agitation autour du dossier Imerys, ce jeudi 20 février. Le producteur de minéraux industriels bondit de 8,6% à 30,54 euros, vers 11h30, et s'offre la tête du SBF 120. Pourtant, la société n'a pas dévoilé ses comptes annuels, puisqu'elle ne les publiera que ce soir après la clôture du marché.

Ce bond de l'action est à mettre au crédit d'informations de Bloomberg rapportant que Groupe Bruxelles Lambert (GBL) envisageait de lancer une offre publique d'achat (OPA) pour sortir de la cote Imerys.

GBL, un actionnaire majoritaire

Groupe Bruxelles Lambert est une société d’investissement cotée à la Bourse de Bruxelles depuis plus de soixante-dix ans et présentant un actif net réévalué de 16,3 milliards d'euros à fin septembre 2024. Le groupe détient des participations dans des sociétés cotées de premier plan telles que Pernod Ricard (6,8%), Adidas (5,1%) ou SGS (19,1%).

Mais Imerys est incontestablement la plus grosse participation cotée du portefeuille de GBL, qui est aussi au capital de sociétés non cotées en Bourse. Dans le cas d'Imerys, la société d'investissement belge détient 54,6% du capital du producteur de minéraux industriels.

Selon des personnes proches du dossier citées par Bloomberg, GBL se préparerait à acquérir les actions qu'elle ne possède pas encore et donc à effectuer une OPA. Pour ce faire, la société belge aurait pris langue avec plusieurs sociétés de capital-investissement sur la possibilité de s'associer pour racheter Imerys, selon ces mêmes sources.

Ces dernières ont indiqué à Bloomberg que les discussions n'en étaient qu'à leur début et qu'il n'était pas certain qu'elles aboutissent à une quelconque transaction. Des représentants de GBL interrogés par Bloomberg n'ont pas commenté ces informations. Un porte-parole d'Imerys n'était pas disponible pour répondre aux questions du média financier.

Avant la hausse de ce jeudi, l'action perdait encore 11% sur un an. Depuis 2018, la société a vu sa performance boursière être pénalisée par le dossier du talc nord-américain. Cette saga devrait connaître prochainement une issue favorable.

Début janvier, Imerys a annoncé que ses entités nord-américaines avaient franchi une étape importante qui devrait leur permettre de sortir de la procédure du "Chapter 11", le régime américain de faillite. Le dossier est donc sur la bonne voie, ce qui devrait permettre aux investisseurs de "redécouvrir les actifs cachés" d'Imerys", estimait Oddo BHF en octobre dernier.

Le bureau d'études citait "The Quartz Corp", une co-entreprise détenue à 50% qui fournit les marchés des panneaux solaires et des semi-conducteurs avec des solutions de quartz de haute pureté, ainsi que ses mines de lithium.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur IMERYS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +57.41 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour