(BFM Bourse) - Les investisseurs n'ont pas été séduits par les résultats d'Iliad puisque le titre de la maison-mère de Free perdait plus de 6% dans les premiers échanges à la Bourse de Paris. Ils pointent, en effet, le recul de la rentabilité dans le fixe, qui a été "impacté par les décisions réglementaires avec la hausse du coût de dégroupage de 35 centimes par mois à 9,45 euros, la hausse des charges de personnel liée à l`accélération du déploiement du réseau FTTH, l'enrichissement des offres avec notamment l'offre TV by CANAL Panorama, et le recours à des promotions ponctuelles".
Pourtant, la société dirigée par Xavier Niel a vu son bénéfice net récurrent progresser de près de 19,3%, à 480,3 millions d'euros. En revanche, le résultat net affiche une hausse moins importante, de 0,5% sur l'année, pour s'établir à 405 millions d`euros. "Ce dernier est fortement impacté par la contribution exceptionnelle d'impôt sur les sociétés mise en place par le gouvernement en fin d'année 2017, pour un montant de 76 millions d'euros."
Dans le fixe, Free continue de souffrir. Seulement 22.000 nouveaux abonnées ont été recrutés au quatrième trimestre, contre 98.000 pour Bouygues et 85.000 pour Orange. La fibre a néanmoins connu une forte accélération, grâce au recrutement de 77.000 nouveaux abonnés au quatrième trimestre (250.000 sur l'année), ce qui le place deuxième opérateur fibre après Orange. Dans le mobile, la conquête client reste solide, avec le recrutement de près d'un million d'abonnés (net de résiliation) sur l'année 2017 (+305.000 au quatrième trimestre).
Recevez toutes les infos sur ILIAD en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email