Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ILIAD

ILD - FR0004035913 SRD PEA PEA-PME
182.000 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Iliad : Bénéfice en hausse au S2, croissance sur tous les marchés

mardi 30 août 2022 à 13h10
Iliad: Bénéfice en hausse au S2, croissance sur tous les marchés

(Reuters) - Iliad, maison mère de Free, a annoncé mardi une hausse de près de 13% de son bénéfice d'exploitation au premier semestre, grâce à la croissance de ses activités dans les trois pays où l'opérateur télécoms est implanté et à l'intégration de l'opérateur haut débit polonais UPC.

Le groupe, que son fondateur Xavier Niel a retiré de la Bourse l'an dernier, a déclaré rester vigilant face à la volatilité des marchés financiers et énergétiques.

"On fait face à contexte inflationniste sans précédent sur nos coûts d'approvisionnement et sur notre facture énergétique mais je suis pleinement confiant dans notre capacité d'adaptation", a déclaré le directeur général, Thomas Reynaud, à des journalistes.

Interrogé sur le volet énergétique, Thomas Reynaud a expliqué qu'Iliad s'efforçait d'optimiser ses équipements via des mesures telles que l'extinction de certaines bandes de fréquences la nuit.

Iliad a enregistré un Ebitdaal de 1,58 milliard d'euros au premier semestre 2022, contre 1,40 milliard un an plus tôt.

En France, son chiffre d'affaires a augmenté de 6,6% à 2,71 milliards d'euros, tandis que l'Italie a connu une croissance de 15,4% à 442 millions d'euros.

Le groupe a aussi enregistré une hausse de 9,7% de son chiffre d'affaires semestriel en Pologne, où il a fait l'acquisition d'UPC l'année dernière et de l'opérateur mobile Play en 2020.

Iliad a attiré 187.000 nouveaux clients en France au deuxième trimestre et 257.000 nouveaux clients mobiles en Italie malgré un "contexte extrêmement concurrentiel".

"Dans l'ensemble, Iliad suit une forte évolution commerciale aux dépens de ses principaux concurrents sur ses principaux marchés", indiquent les analystes de Crédit Suisse dans une note aux clients.

Free est l'un des quatre principaux opérateurs de téléphonie mobile en France, aux côtés d'Orange, SFR et de Bouygues Telecom. En Italie, il est en concurrence avec Vodafone Italie et Telecom Italia.

(Reportage Valentine Baldassari à Gdansk, version française Augustin Turpin)

Copyright © 2022 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ILIAD en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Votre avis
Portefeuille Trading
+315.90 % vs +35.03 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour