Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

IDSUD

ALIDS - FR0000062184 SRD PEA PEA-PME
91.600 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Idsud : Retour à la cotation pour IDSud, qui propose de troquer ses propres titres contre des actions FDJ

lundi 12 février 2024 à 10h40
ID Sud propose d'échanger ses actions contre des FDJ

(BFM Bourse) - La cotation du titre de la société marseillaise spécialisée dans les énergies renouvelables et les voyages reprend dans des conditions normales ce lundi. IDSud avait annoncé mardi dernier son intention de lancer une opération de rachat d'actions consistant à échanger ses propres actions contre des titres FDJ. Ses actionnaires majoritaires lanceront par la suite une offre publique d'achat simplifiée en vue de retirer ID Sud de la cote.

Le titre IDSud cote 185 euros, ce lundi matin, une semaine après que la société a annoncé son intention d’initier un projet d’offre publique de rachat (OPRA) visant ses propres actions cotées sur Euronext Growth, le compartiment phare des petites et moyennes capitalisations.

La reprise de cotation du titre a été chaotique. Les échanges devaient reprendre mercredi dernier, soit le lendemain de l'annonce de l'opération mais sans succès devant l'afflux d'ordres à l'achat. Vendredi, seul un discret échange à 186 euros a été recensé à 17h35, soit à la clôture de la Bourse de Paris.

Rappelons que le titre avait été suspendu de cotation depuis le 25 janvier à la demande de la société marseillaise et ce, "dans l'attente d’un communiqué" selon la formule consacrée bien connue des habitués des marchés financiers.

Mardi dernier, IDSud a donc dévoilé les raisons de cette suspension. La société a proposé d'échanger une de ses actions contre 5 actions Française des Jeux. Dans le détail, cette parité traduit une prime de 101,1% par rapport au cours de clôture de l’action IDSud au 24 janvier 2024, soit 90 euros, et sur la base du cours de l’action FDJ à cette même date de 36,20 euros.

Habituellement, l’initiateur de l'offre propose à ses porteurs de parts de racheter leurs actions en vue de les annuler avec en contrepartie, un versement en numéraire. Mais IDSud étant elle-même cotée en Bourse, c'était donc déjà une façon très indirecte de miser sur Française des Jeux en Bourse, car une grande partie de son patrimoine est constituée de titres de l'opérateur de jeux de hasard. IDSud va ainsi proposer à ses porteurs de parts d'être investis directement en actions de la FDJ à l'occasion de cette OPRA à la structure peu habituelle.

Issue d'une société du "Change de la Bourse" créée en 1850, la société marseillaise possède une participation dans FDJ qui lui avait été attribuée dans les années 1970 dans le cadre d'un partenariat avec la Loterie Nationale pour distribuer les tickets de loterie dans les Bouches-du-Rhône. ID Sud détient à ce jour 1,42% du capital de FDJ. La société a réduit sa participation au fil de l'eau, puisqu'elle avait entre ses mains 2,626% du capital de FDJ avant l'introduction en Bourse de l'opérateur de jeux en 2019.

La société marseillaise est un actionnaire de FDJ aux côtés d'un aréopage d'investisseurs surprenants comme la fédération des courtiers-distributeurs de jeux, l'Union des Blessés de la Face et de la Tête (une association caritative) qui détient un peu plus de 10% du capital. Sans oublier l'Etat qui possède toujours un peu plus de 20% des actions de l'opérateur de jeux, malgré la mise en vente de plus de 50% du capital lors de l'introduction en Bourse en novembre 2019.

Une opportunité de liquidité

Dans le cadre de cette opération, IDSud propose ainsi de racheter l'ensemble des actions non détenues par son actionnaire de référence, soit 28,04% de son capital. Comme elle propose de racheter plus de 10%, la société est contrainte par la réglementation boursière de lancer une OPRA.

Selon la société, l’OPRA "constituera une opportunité de liquidité pour les actionnaires", et leur permettra "de céder leurs actions, pour des des actions FDJ dont la liquidité est très nettement supérieure à celle d’IDSud.

La société marseillaise n'en est pas à son coup d'essai. En juillet 2021, IDSud avait proposé de troquer une de ses actions pour 4 actions Françaises des Jeux. A cette occasion, la famille Luciani s'est renforcée au capital d'IDSud avec 61,95% du capital entre ses mains.

Selon le calendrier envisagé par ID Sud, le projet d'OPRA sera déposé auprès de l'Autorité des marchés financiers au deuxième trimestre 2024. Il sera cependant soumis à validation lors d'une Assemblée générale extraordinaire qui devrait se réunir avant le 30 avril prochain.

Plusieurs actionnaires se sont d'ores et déjà engagés à apporter à l'OPRA, ce qui devrait permettre à la famille Luciani de détenir au moins 88,18% du capital et 93,67% des droits de vote d’ID Sud après la réduction de capital consécutive à l’OPRA.

Un retrait de cote par la suite

IDSud a été par ailleurs informée que son actionnaire majoritaire à savoir la famille Luciani envisage d'initier, sous réserve de la réalisation de l'OPRA, une offre publique d'achat simplifiée (OPAS) visant le solde des actions qu'elle ne détiendrait pas après la réduction de capital envisagée.

Lors de cette seconde opération, la famille Luciani rachètera les dernières actions en circulation en numéraire, si tous les titres ne sont pas apportés à l'OPRA. Le prix unitaire sera fixé au plus tard à la date du dépôt de l'opération auprès de l’AMF, et serait égal à 5 fois le cours de l’action FDJ à la clôture de la séance la veille du dépôt du projet d’OPAS, qui serait déclenché au cours du second semestre 2024.

Si l'actionnaire atteint le seuil fatidique des 90% du capital à l'issue de cette opération, elle prévoit ensuite la mise en œuvre d'une procédure de retrait obligatoire. Autrement dit, IDSud quittera le marché parisien près de 40 ans après ses premiers pas à la Bourse de Marseille en 1985 sous le nom de Change de la Bourse.

L'entreprise compte ainsi rejoindre une liste assez importante de sociétés qui ont décidé de quitter la place parisienne après un rachat ou parce que leur actionnaire de référence ne voit plus grand intérêt à rester coté en Bourse. En 2023, ce sont ainsi 31 sociétés comme Somfy, Vlimorin ou Keyrus qui ont tourné le dos à la Bourse de Paris, selon le 15ème baromètre des offres publiques du cabinet EY.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur IDSUD en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour