Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

HERMES INTL

RMS - FR0000052292 SRD PEA PEA-PME
1 365.500 € -0.22 % Temps réel Euronext Paris

Hermes intl : Une publication record

mercredi 22 mars 2017 à 11h57
Une publication record

(BFM Bourse) - Ventes, bénéfice, marge: le groupe de luxe Hermès a cumulé les records en 2016. Le sellier-maroquinier du Faubourg Saint-Honoré a annoncé mercredi avoir franchi pour la première fois le cap du milliard d'euros de bénéfice net, et a fait état d'une rentabilité opérationnelle de 32,6% à son plus haut niveau historique.

"Nous étions forcément prudents sur cette année qui s'est passée presque mieux qu'on ne l'aurait pensé. Notre politique de changes nous a aidés", a résumé le président Axel Dumas. Le groupe avait déjà annoncé début février des ventes annuelles record à 5,2 milliards d'euros (+7,4% de progression organique sur un an), portées par l'activité phare du groupe, la Maroquinerie et la Sellerie, qui a contribué pour moitié au chiffre d'affaires total.

Derrière la Maroquinerie, les autres divisions du groupe ont connu des sorts divers l'an dernier: les Vêtements et Accessoires ont terminé l'année sur un petit +0,2%, tandis que les Soies et Textiles se sont repliées de 0,8%, pénalisées par les suites des attentats en Europe, mais aussi le ralentissement des ventes en Grande Chine au premier semestre. Les Parfums ont vu pour leur part leurs ventes progresser de 8,5%, mais l'Horlogerie affiche un recul de 3,2% en raison d'"un marché toujours difficile et une base de comparaison élevée en fin d'année".

"Ambitieux mais prudents"

Pour les analystes de CM-CIC, Hermès "reste en capacité de surperformer durablement un marché du luxe en accélération notable depuis le deuxième semestre 2016. Nous attendons 9% de croissance des ventes en 2017, et l'équilibre des métiers devrait être meilleur qu'en 2016".

Concernant 2017, le groupe de luxe ne fournit pas de perspectives chiffrées mais confirme "à moyen terme, malgré les incertitudes économiques, géopolitiques et monétaires, son objectif de progression de chiffre d'affaires à taux constants ambitieux". Le groupe "entre en 2017 avec une base solide", mais il reste "prudent face aux incertitudes globales qui nous entourent et au monde très incertain", a résumé Axel Dumas.

L'objectif d'Hermès était de "rester dans cette continuité de stratégie, de valeurs et de prudence: on reste prudents mais nos objectifs de ventes sont ambitieux par rapport au marché", a ajouté le président.

Par la rédaction de BFM Business

S. B. - ©2022 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur HERMES INTL en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.10 % vs +44.04 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat