(BFM Bourse) - L'action Hermes a terminé la séance de jeudi en nette hausse de 1,2% à 260,1 euros, portée par le bon accueil des investisseurs à la publication des comptes annuels du groupe de luxe. L'entreprise a signé une nouvelle année record, caractérisée par un chiffre d'affaires de 3 484 millions d'euros en hausse de 22,6% et un résultat opérationnel de 1 119 millions d'euros, en progression de 26,4%, contre 885 millions d'euros en 2011.
La rentabilité opérationnelle du groupe de luxe atteint ainsi 32,1% des ventes, supérieure au plus haut niveau historique atteint l'année dernière.
De même, le résultat net atteint un nouveau record de 740 millions d`euros contre 594 millions d'euros en 2011. Après retraitement de la plus-value (29,5 millions d'euros) réalisée en 2011 lors de la cession de la participation dans le groupe Jean-Paul Gaultier, la progression atteint 31%.
"Le marché devrait logiquement réagir positivement à cette publication. Nous en profiterons pour prendre nos profits sur le titre", commentait ce matin Aurel BGC. Le broker a ainsi a abaissé sa recommandation sur Hermes de "Conserver" à "Vendre". S'il souligne l'extrême solidité des fondamentaux du groupe, le courtier voit peu de potentiel sur les niveaux actuels de cours en l'absence d'un véritable retour de la spéculation, scénario qu'il ne privilégie pas à ce stade.
Recevez toutes les infos sur HERMES INTL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email