(BFM Bourse) - Lanterne rouge du SBF 120, Hermès International chute lourdement de 7,5% à 153,5 euros vendredi après-midi, sur des prises de bénéfices après trois journées consécutives de forte hausse sur fond de spéculation.
Réunis aujourd'hui lors d'un conseil, les actionnaires familiaux du groupe étudient les options qui doivent leur permettre de conserver le contrôle du groupe de luxe.
Un verrouillage des titres familiaux au sein d'une holding non cotée ou la conclusion d'un pacte d'actionnaires prévoyant l'incessibilité des titres hors du concert sont les deux pistes privilégiées.
Le but affiché est de contrer les vélléités de LMVH, dont l'entrée inattendue au capital à hauteur de 17% a suscité l'ire du management d'Hermès et des héritiers de la famille.
Dans le cas où le seuil des 30% du capital serait dépassé, que ce soit via la création d'un pacte d'actionnaires ou d'un holding, les actionnaires familiaux ont déjà fait savoir qu'il demanderaient à l'AMF une dérogation à l'obligation de lancer une OPA.
Dans le cas où celle-ci serait accordé, la composante spéculative du titre serait nécessairement amoindrie. Or, sur le plan strictement fondamental, le titre reste cher aux yeux des professionnels. "A 160 euros, avec une valorisation de 50 fois les bénéfices, le seul conseil raisonnable est d'alléger", commentait hier Yann Azuelos, responsable de la table des marchés de la société de gestion Meeschaert.
Recevez toutes les infos sur HERMES INTL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email