PARIS (Reuters) - Hermès International estime que le "trou d'air" du marché du luxe pourrait durer environ deux ans et a, pour passer la crise, réduit ses investissements de 20 millions d'euros en 2009.
"Le marché du luxe est touché par un trou d'air qui pourrait durer environ deux ans", a déclaré lundi le gérant d'Hermès à l'occasion du sommet du luxe organisé par Reuters.
"Je pense que le marché retrouvera, à terme, des taux de croissance supérieurs aux pics de 2006-2007, grâce à la progression de la richesse mondiale (...) et nous sommes confiants dans un retour, à long terme, vers notre taux de croissance historique de 10% par an à taux de change courants", a précisé Patrick Thomas.
Il a également indiqué que, par mesure de prudence, le groupe avait réduit ses investissements à 160 millions d'euros cette année, au lieu des 180 millions prévus, avec le report, en 2010, de l'ouverture de deux magasins en Chine et celui de travaux d'agrandissement de deux de ses fabriques de maroquinerie en France.
Patrick Thomas a réaffirmé que les ventes du groupe s'étaient améliorées en avril et mai, limitant la baisse à 2,5% (à taux constants) depuis janvier, au lieu d'un recul de 4,7% au premier trimestre, et que les ventes devraient être stables à taux constants sur l'ensemble de l'année.
Il a cependant indiqué que les ventes dans les réseaux de distribution restaient "difficiles pour le moment".
Il a également précisé que la baisse attendue de la marge opérationnelle pourrait se situer entre "zéro et un point de pourcentage en 2009" par rapport aux 25,5% de 2008.
Le gérant d'Hermès a également indiqué que le groupe n'était pas à la recherche d'acquisitions.
"Notre croissance interne nous suffit", a-t-il dit.
Pascale Denis, Astrid Wendlandt, édité par Jean-Michel Bélot
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur HERMES INTL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email