PARIS (Reuters) - Pénalisé par les effets de change, Hermès International a vu la hausse de son résultat opérationnel courant limitée à 3,4% en 2007.
Le groupe de luxe du faubourg Saint-Honoré a fait état, jeudi, d'un résultat opérationnel courant de 414,5 millions d'euros, contre 401,1 millions l'année précédente, et a précisé qu'à taux de change constants, la progression de ce résultat aurait été de 14,4%.
Après un résultat financier en amélioration de 12,6 millions d'euros et un bénéfice exceptionnel de 9,2 millions lié à la cession du solde des obligations Leica Camera AG, le résultat net du groupe est ressorti à 288,0 millions d'euros, en hausse de 7,3%, un chiffre légèrement supérieur au consensus établi par Reuters Estimates (278,8 millions).
A taux de change constants, la progression de ce résultat serait de 18,2%.
Le bénéfice net par action s'inscrit quant à lui en hausse de 8,2%.
Exprimée en pourcentage des ventes, la rentabilité nette ressort à 17,7%, comme en 2006.
Le groupe ne donne pas d'indication pour l'exercice 2008, dans un contexte macroéconomique dégradé qui s'annonce moins porteur pour le secteur du luxe.
Lors d'une interview à Reuters, en février, Patrick Thomas, gérant du groupe, avait dit tabler sur une progression d'au moins 10% du chiffre d'affaires, hors effets de change (+12,5% en 2007) et sur le maintien de la rentabilité au même niveau qu'en 2007.
Hermès précise que sa capacité d'autofinancement a atteint 356,6 millions d'euros, en progression de 10,8%.
Le fabriquant du sac "Kelly" prévoit d'ouvrir ou de rénover, cette année, environ quarante magasins aux Etats-Unis et en Asie, en particulier en Chine. L'Inde verra aussi, l'inauguration d'un premier magasin Hermès, à New Delhi.
Pascale Denis
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur HERMES INTL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email