par Pascale Denis
PARIS (Reuters) - Malgré un environnement économique plus difficile, Hermès maintient ses prévisions de croissance organique et de marge opérationnelle courante pour 2008.
"Nous confirmons notre objectif de croissance annuelle, dans la ligne de notre objectif de moyen terme de 10% hors effets de change et de périmètre", a déclaré mardi à Reuters Mireille Maury, directrice générale en charge des finances du groupe de luxe.
Elle a également indiqué que le groupe maintenait son objectif d'une stabilité de sa marge opérationnelle courante aux environs de 25,5%, compte tenu du fort impact des devises sur les résultats du groupe.
Cet impact est évalué par Hermès à environ 10%, a précisé Mireille Maury.
Elle a également indiqué qu'une entrée au CAC 40 n'était pas d'actualité, compte tenu du faible flottant de la société.
"A notre connaissance, une entrée au CAC 40 d'Hermès n'est pas d'actualité, compte tenu de notre trop faible flottant" a-t-elle dit.
Les actionnaires familiaux du groupe de luxe détenant 73% du capital, son flottant est limité à 27%.
A la mi-juin, le titre avait flambé sur des spéculations d'entrée dans l'indice phare de la Bourse.
Le groupe a annoncé mardi matin une solide croissance interne au deuxième trimestre, bien qu'en retrait par rapport à celle des trois premiers mois de l'année, portée par la vigueur de ses ventes dans la maroquinerie.
Hermès a vu ses ventes progresser de 12,1% au deuxième trimestre à 398,1 millions d'euros. A taux de change constants, elles ont grimpé de 17,4% et de 12,7% à changes et périmètre constants, une croissance légèrement supérieure aux attentes des analystes qui tablaient généralement sur une progression comprise entre 10,5% et 12%.
Au premier trimestre, la croissance organique d'Hermès était ressortie à 14%.
RÉSILIENCE
"Hermès, comme Burberry et Richemont, continue de faire preuve d'une remarquable résilience face au ralentissement économique", souligne Antoine Belge, analyste chez HSBC.
Le titre Hermès, qui compte parmi les très rares valeurs enregistrant une performance positive depuis le début de l'année, s'inscrit en baisse de 4,78% à 95,98% vers 11h15.
Sur la base des cours de clôture de lundi, la valeur affiche une hausse de 16,6% depuis janvier, portée notamment par des rumeurs de prise de contrôle - récemment refroidies par les actionnaires familiaux lors de l'assemblée générale du groupe, en juin - ) et d'entrée dans l'indice CAC.
Les ventes du groupe du Faubourg Saint-Honoré ont une nouvelle fois été portées par la division phare du groupe, celle des sacs et de la maroquinerie, où elles ont progressé de 11,4% en données publiées et de 17,1% à taux de change constants, tandis que la soie et textiles ont vu les leurs augmenter de 5% (+11,2% à changes constants) et les vêtements de 4,9% (+12,1% hors impact de change).
La plus forte progression revient aux parfums (+26,4% et +28,2% respectivement), tandis que les montres ont poursuivi leur contre-performance avec une baisse de 14,2% (-10% à changes constants).
"Cette activité est forte au Japon, qui souffre de l'environnement. D'autre part, elle a fait l'objet d'un assainissement des points de ventes, au Japon et dans le reste du monde", a précisé à Reuters Mireille Maury.
En Europe, la croissance organique est ressortie à 12,1% au deuxième trimestre, avec une hausse de 9,7% en France, tandis qu'en Asie hors Japon, elle a atteint 22,5%.
Au Japon, marché qui représente 24% du chiffre d'affaires total du groupe et qui reste difficile pour Hermès, les ventes sont restées stables au deuxième trimestre.
Sur le continent américain, le chiffre d'affaires a grimpé de 25,3%, une performance jugée "impressionnante" par certains analystes.
Lors de l'assemblée générale d'Hermès, début juin, Patrick Thomas, gérant de la société, avait dit anticiper un ralentissement du taux de croissance au deuxième semestre, en raison de l'impact des taux de change et de bases de comparaison moins favorables.
Pascale Denis, édité par Yann Le Guernigou
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur HERMES INTL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email