PARIS (Reuters) - Hermès publie des résultats 2008 supérieurs aux attentes et relève légèrement son dividende, tout en confirmant tabler sur stabilité de ses ventes sur l'ensemble de l'année.
Le groupe de luxe de la rue Saint-Honoré a vu son résultat opérationnel coutant progresser de 8,4% à 449,2 millions d'euros, pour une rentabilité opérationnelle stable de 25,5%.
Le résultat net a quant à lui vu sa progression limitée à 0,8%, à 290,2 millions d'euros, "en raison de produits exceptionnels réalisés en 2007", précise le groupe de luxe dans un avis financier.
Le consensus Reuters Estimates était d'un résultat opérationnel courant de 441,6 millions d'euros et d'un net de 288,7 millions.
Hors effets de changes, la progression de ces résultats aurait été de 17% et 9,0% respectivement.
Le groupe précise que la tendance de ses ventes observée au début de l'année est "en ligne avec son objectif de stabilité du chiffre d'affaires" pour 2009.
Il indique que ses ventes sont en "légère croissance" à la fin février grâce à l'évolution favorable des taux de changes mais qu'à taux constants, son chiffre d'affaires s'inscrit "en baisse légère" en raison du recul des ventes dans les réseaux de distribution (grands magasins, parfumeries), alors que l'activité progresse dans les magasins du groupe.
Il ajoute que son programme d'investissements restera soutenu en 2009, avec l'ouverture ou la rénovation de plus d'une vingtaine de magasins, notamment en Asie et aux Etats-Unis.
Il proposera à ses actionnaires le versement d'un dividende en légère hausse à 1,03 euro par action, contre un euro en 2008.
Pascale Denis, édité par Cyril Altmeyer
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur HERMES INTL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email