par Pascale Denis
PARIS (Reuters) - Hermès, qui publie des résultats 2008 supérieurs aux attentes et relève légèrement son dividende, confirme tabler sur une stabilité de ses ventes à taux constants sur l'ensemble de l'année 2009 malgré la dégradation de la conjoncture mondiale.
Le groupe de luxe de la rue Saint-Honoré a fait état d'un résultat opérationnel en hausse de 8,4% à 449,2 millions d'euros l'an dernier, pour une rentabilité opérationnelle stable de 25,5%.
Le résultat net a quant à lui vu sa hausse limitée à 0,8%, à 290,2 millions d'euros, par comparaison avec un exercice 2007 qui avait bénéficié d'un profit de 9,2 millions d'euros tiré de la cession du solde de ses obligations convertibles Leica.
Le consensus des analystes établi par Reuters Estimates était d'un résultat opérationnel courant de 441,6 millions d'euros et d'un résultat net de 288,7 millions.
Hors effets de changes, la progression de ces résultats aurait été de 17% et 9,0% respectivement.
Malgré la récession économique, le groupe a fait savoir que la tendance de ses ventes observée au début de l'année était "en ligne avec son objectif de stabilité du chiffre d'affaires" pour 2009.
RÉSISTANCE
Hermès a précisé que ses ventes étaient en "légère croissance" à la fin février grâce à l'évolution favorable des taux de changes mais, qu'à taux constants, elles étaient "en baisse légère" en raison d'un recul dans les réseaux de distribution (grands magasins, parfumeries), alors que l'activité progressait dans les magasins du groupe.
Compte tenu d'une base de comparaison très élevée au premier trimestre 2008 (la plus élevée de l'an dernier), les analystes estiment que la performance du début 2009 témoigne de la capacité de résistance d'Hermès à la crise mondiale.
"En dépit d'une base de comparaison particulièrement défavorable, le chiffre d'affaires diminue légèrement à fin février à taux de change constants, avec néanmoins une progression dans les magasins du groupe, qui représentent 70% du chiffre d'affaires", soulignent les analystes d'Oddo dans une note.
"Le début d'année 2009 démontre une bonne résistance de l'activité malgré le contexte économique", renchérit une autre analyste.
Hermès a précisé que son programme d'investissements resterait soutenu en 2009, avec l'ouverture ou la rénovation de plus d'une vingtaine de magasins, notamment en Asie et aux Etats-Unis.
En 2008, le groupe avait ouvert 12 succursales et en avait rénové 13 autres, pour des investissements représentant plus de 9% du chiffre d'affaires.
Il proposera à ses actionnaires le versement d'un dividende en légère hausse à 1,03 euro par action, contre un euro en 2008.
Le titre, qui se traite sur la base de multiples très élevés par rapport à la moyenne du marché (environ 25 fois les résultats 2009, contre une moyenne de 11 fois), s'adjuge 5,7% à 9h48 à la Bourse de Paris jeudi, se traitant à 76,00 euros.
Depuis le début de l'année, la valeur cède 24%, alors que l'indice sectoriel européen recule de 7,6% sur la période.
Edité par Jean-Michel Bélot
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur HERMES INTL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email