(BFM Bourse) - « Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel », dit le dicton boursier. L'action Hermès International, après s'être envolée hier au-delà des 200 euros suite à l'annonce de la montée de LVMH à son capital, a chuté mardi de 11,8%, à 179 euros. Les prises de bénéfices ont succédé à la spéculation sur le titre qui affiche encore une hausse de 91% depuis le 1er janvier, soit la meilleure performance de toutes la valeurs du SBF 120.
LVMH le leader mondial du luxe a confirmé aujourd'hui sa montée à 17,1% du capital d'Hermès International, après un avenant à un contrat d'instrument financier.
En réaction, la famille Hermès a rappelé mardi qu'elle contrôlait près de 75 % du capital de la société, qualifiant les achats de titres Hermès par LVMH de « mouvements non sollicités sur le capital ». La famille a ainsi confirmé « sa parfaite unité et sa volonté unanime de maintenir dans le long terme son contrôle ».
Le groupe a néanmoins indiqué hier que son entrée en Bourse, qui remonte à 1993, "permet[tait] aux investisseurs qui le souhaitent d'entrer de façon minoritaire dans le capital", la société « a[yant] toujours eu et entend[ant] toujours avoir le plus grand respect pour ses actionnaires". Ceux qui étaient présents lors de l'introduction en Bourse au prix de 5 euros il y a dix sept ans n'ont pas eu à se plaindre. Leur investissement s'est apprécié de 3500% !
Recevez toutes les infos sur HERMES INTL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email