(BFM Bourse) - Suspendue par Euronext vendredi, l'action Groupe Flo rebondit de plus de 60% pour sa reprise de cotation ce lundi. L'actionnaire majoritaire Groupe Bertrand a fait savoir vendredi qu'il proposait de retirer Groupe Flo de la cote au prix de 21 euros par action.
Le groupe Bertrand, actionnaire de contrôle de Groupe Flo, est monté à 91,94% du capital et va déposer auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF) un projet d'offre publique de retrait de la cote, selon un communiqué.
Groupe Flo flambe de plus de 66% pour sa reprise de cotation à 20,60 euros et se cale ainsi sur le prix de 21 euros proposé par Groupe Bertrand. Le titre était suspendu de cotation sur un dernier cours de 12,40 euros vendredi.
Ce vendredi, Groupe Bertrand a conclu des accords en vue d'acquérir auprès de plusieurs actionnaires, au prix de 21 euros l'action, des blocs représentant "environ 8,87% du capital et 5,19% des droits de vote" de Groupe Flo, annonce ce dernier.
A l'issue de cette acquisition, Groupe Bertrand détient 91,94% du capital et 95,19% des droits de vote du groupe de restauration commerciale Flo, qui à fin juin comptait 121 restaurants -détenus en propre ou en franchise-, principalement des Hippopotamus, mais aussi des brasseries historiques et des concessions.
Un retrait de la cote de Groupe Flo d'ici la fin de l'année
Dans la foulée, Groupe Bertrand prévoit de déposer "auprès de l'Autorité des marchés financiers, au cours du quatrième trimestre 2022", un projet d'offre publique de retrait suivie d'un retrait obligatoire sur Groupe Flo, au même prix, poursuit le communiqué.
"Dans ce contexte, Groupe Flo réunira, dès que possible à l'issue de la réalisation de cette acquisition, son conseil d'administration pour examiner les suites à donner à l'offre annoncée par Groupe Bertrand", indique-t-il.
Il veut notamment "constituer un comité ad hoc constitué majoritairement d'administrateurs indépendants et désigner un expert indépendant chargé de remettre une attestation d'équité".
Groupe Bertrand est le numéro un indépendant de la restauration en France, avec quelque 850 restaurants: il détient la franchise pour la France de l'enseigne de restauration rapide Burger King, les restaurants de marques Hippopotamus, Léon, Au Bureau et Volfoni ou encore de grandes brasseries parisiennes comme Lipp, La Coupole ou Le Vaudeville.
(Avec AFP)
Recevez toutes les infos sur GROUPE FLO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email