Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

GLOBAL BIOENERGIES

ALGBE - FR0011052257 SRD PEA PEA-PME
7.560 € -9.13 % Temps réel Euronext Paris

Global bioenergies : "Nous visons 1% du parc automobile essence en France"

jeudi 5 avril 2018 à 16h50
GLOBAL BIOENERGIES

(BFM Bourse) - Global Bioenergies suit son plan de marche. Pour la première fois, un véhicule fourni par le partenaire Audi a roulé jeudi alimenté par le biocarburant de la société de chimie verte. Le point avec Marc Delcourt, le directeur général de la société.

Tradingsat.com : En quoi ces essais sur route constituent-ils une première ?

Marc Delcourt : C’est la première fois qu’une voiture à essence "normale" roule avec plus de 15% de biocarburant. Les essais ont été réalisés avec une essence composée à 34% de biocarburant. C’est une étape clé qui permet de mesurer le chemin parcouru depuis notre première idée théorique en 2008 autour d’un procédé de conversion de ressources renouvelables en hydrocarbures. Par comparaison, le SP95-E10 actuellement commercialisé comprend 10% d’éthanol, et l’on ne peut aller au-delà parce que l’éthanol est corrosif pour les moteurs. C’est tout l’intérêt de notre procédé qui produit une molécule non corrosive que l’on peut mélanger dans des proportions bien supérieures.

Tradingsat.com : N’allez-vous pas à contre-courant de la tendance ? Plus grand monde ne mise aujourd’hui sur les biocarburants.

Marc Delcourt : Les biocarburants ont souffert de la chute du pétrole qui s’est étalée de l’été 2014 jusqu’en 2016, le déploiement du pétrole de schiste éloignant le risque de pénurie. Ils bénéficient cependant aujourd’hui d’un certain regain d’intérêt lié à la remontée du baril au-dessus des 60 dollars et aux préoccupations environnementales grandissantes. Par ailleurs, il est de plus en plus admis que la voiture électrique ne va pas totalement remplacer la voiture thermique, pas tant qu’elle n’aura pas réglé certaines questions, comme celle de l’autonomie, ce qui pourrait prendre plusieurs décennies. Au même titre que la voiture électrique, les biocarburants font ainsi partie de la solution, de la transition énergétique.

Tradingsat.com : Quel est le modèle économique autour de votre biocarburant ?

Marc Delcourt : Notre modèle repose sur la vente de licences sur nos technologies à des industriels. C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet d’usine IBN-One de conversion de ressources renouvelables en partenariat avec Cristal Union, le numéro 2 du sucre en France. Notre prix "catalogue" pour une usine de 50 000 tonnes est de 5 millions d’euros de paiement d’avance, puis 5 millions d’euros par an, soit 5% du chiffre d’affaires de l’usine. Nous ne pouvons pas en dire plus sur notre accord avec Cristal Union, dont certains termes sont encore en négociation.

Tradingsat.com : Quelle est la taille du marché visé ?

Marc Delcourt : Deux sites ont été présélectionnés en Champagne pour la future usine avec Cristal Union, près de Reims et de Troyes. Nous nous préparons à lever 115 millions d’euros sur la société de projet, IBN-One, pour financer sa construction de cette unité qui nous permettra de produire notre biocarburant en grande quantité. Nous visons une production de 50 000 tonnes par an. Compte tenu d’une consommation de l’ordre de 1 tonne par an pour une voiture, cela représente 150 000 voitures d’essence un tiers renouvelable, soit environ 1% du parc automobile essence en France.

Tradingsat.com : Où se situe la concurrence ?

Marc Delcourt : Elle est relativement limitée. La plupart des acteurs n’a pas résisté à la tempête déclenchée par la baisse du prix du pétrole. Aux Etats-Unis, une société a mis au point un procédé vers une molécule qui se rapproche de la nôtre, mais qui ne peut être mélangée à l’essence que jusqu’à une proportion de 16%, loin donc de nos 34%.

Propos recueillis par François Berthon - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur GLOBAL BIOENERGIES en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.10 % vs +10.08 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat