(BFM Bourse) - Le spécialiste de l'évènementiel a vu ses revenus progresser de 19% au premier semestre grâce à un surcroît d'activité de 158 millions d'euros lié aux Jeux olympiques et paralympiques.
Les Jeux olympiques et paralympiques ont fortement soutenu l'activité de GL Events sur la première partie de 2024. Le groupe français spécialiste de l'évènementiel a notamment fourni des tribunes temporaires ou aménagé le château de Versailles.
Ce qui a gonflé, au premier semestre 2024, les revenus de son activité "live" dédiée aux évènements institutionnels, sportifs et d'entreprises. Cette seule division a enregistré une croissance de ses revenus de 35% sur un an à 497 millions d'euros, chiffre d'affaires qui intègre 158 millions d'euros de revenus liés aux Jeux de Paris sur la période. La société précise d'ailleurs qu'encore 150 millions d'euros de chiffre d'affaires liés aux Jeux doivent encore être reconnus.
Cette hausse des volumes d'affaires a entraîné un bond de 256% du résultat opérationnel courant de la division "live", à 35 millions d'euros, pour une marge qui passe de 2,6% à 6,9%. Le premier semestre 2023 avait toutefois été pénalisé par des contrats sans marge et par une importante sinistralité sur des projets.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
La rentabilité reste stable
Au niveau de l'ensemble du groupe, les revenus de GL Events ont progressé de 19% à 821 millions d'euros au premier semestre et de 21% en données comparables. La division "exhibitions" (salons professionnels) a vu son chiffre d'affaires reculer de 21% à 113 millions d'euros, pénalisé par un calendrier défavorable en termes de salons. Le pôle "venues" (gestion de salles de spectacles, de centres de congrès et de parc d'expositions) a lui enregistré une croissance de 18%.
Le résultat opérationnel courant a progressé de 21% à 81 millions d'euros tandis que la marge correspondante a été stable sur un an, à 9,8%. L'amélioration du pôle "live", qui reste la moins rentable des trois divisions du groupe, a été compensée par le recul de la rentabilité des deux autres pôles.
Le bénéfice net s'établit, lui, à 39 millions d'euros, en hausse de 24% sur un an.
À l'issue de cette publication, GL Events a confirmé viser une croissance de son chiffre d'affaires de plus de 9%. Le groupe avait relevé sa cible en juillet, lors de la publication de ses revenus du premier semestre, alors qu'il tablait précédemment sur une progression autour de 7%.
Selon TP ICAP Midcap, la direction a par ailleurs indiqué mercredi soir anticiper une croissance de 13% de son résultat brut d'exploitation pour 2024, après une hausse de 16% au premier semestre.
À la Bourse de Paris, le marché apprécie la publication de GL Events. Vers 15h, l'action bondit de 14,15% à 19,20 euros.
TP ICAP Midcap loue des résultats "une nouvelle fois solides". "Au final, 2024 s’annonce être une nouvelle très belle année pour le groupe avec des plus hauts qui devraient encore une fois être dépassés. Malgré cela, le titre continue de se traiter très loin de ses multiples historiques (près de 40% de décote sur la base des multiples de résultat opérationnel)", avance le bureau d'études qui a logiquement reconduit sa recommandation à l'achat.
Recevez toutes les infos sur GL EVENTS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email