Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

GETLINK SE

GET - FR0010533075 SRD PEA PEA-PME
15.400 € -1.60 % Temps réel Euronext Paris

Getlink se : Pourquoi UBS pense que Getlink va regagner des parts de marché face aux ferries

mercredi 19 juin 2024 à 17h26
Getlink remonte en Bourse

(BFM Bourse) - La banque suisse est passée à l'achat ce mardi sur l'exploitant du tunnel sous la Manche jugeant que le groupe devrait reprendre des parts de marché et bénéficier d'un meilleur environnement de prix à la fin de l'année.

Les exploitants d'infrastructures ont souffert en Bourse ces derniers jours. Depuis l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron, Vinci (-9,7% en cumulé), Eiffage (-11,5%) et ADP (-12%), ont tangué.

Les deux premiers ont pâti du spectre d'une renationalisation des concessions autoroutières par le Rassemblement national, et le troisième a été pénalisé par les craintes d'une incertitude régulatoire plus prononcée avec un nouvel exécutif, et d'une privatisation encore moins probable.

Getlink a mieux résisté. L'exploitant du tunnel sous la Manche a limité son repli entre 3% et 4%. UBS considère toutefois que cette baisse, couplée à des perspectives plus prometteuses, offre un point d'entrée.

La banque suisse a relevé son conseil à l'achat sur le groupe dirigé par Yann Leriche, contre "neutre" auparavant. Elle a également rehaussé son objectif de cours à 18,5 euros contre 17,7 euros précédemment, une cible qui accorde potentiel de 18% au titre.

A la Bourse de Paris, l'action Getlink est un peu soutenue par ce changement d'opinion, prenant 1,7% en début d'après-midi, la quatrième plus forte hausse du SBF 120.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Des risques politiques limités

La banque suisse reconnaît que les élections législatives peuvent représenter une incertitude pesante sur l'action. Néanmoins les risques lui semblent limités. Selon ses calculs, environ les deux-tiers de la génération de cash de Getlink sont liées à l'économie britannique contre environ un tiers pour la France. La nature internationale du tunnel sous la Manche rend par ailleurs peu probable un risque de nationalisation.

"Des rendements obligataires français plus élevés pourraient représenter un vent contraire à la valorisation, mais nous notons que la majorité de la dette de Getlink est fixe et a une échéance de 17 ans, à l'exception de son obligation verte de 850 millions d'euros qui arrive à échéance en 2025", souligne UBS.

Sur la base des propositions connues du Rassemblement national et du Nouveau Front populaire en matière de salaires et de retraites, la banque suisse a mené une analyse de risques sur les coûts de la main d'œuvre pour Getlink. Dans un scénario extrême, sans répercussion des hausses salariales sur les prix, UBS arrive à un impact négatif de 4% sur le résultat brut d'exploitation (Ebitda) 2026. Mais la banque fait notamment valoir que dans un tel scénario, les opérateurs de ferries, principaux concurrents de Getlink, seraient probablement encore plus pénalisés et que le groupe est connu pour repasser efficacement ses hausses de coûts sur les tarifs de ses navettes.

Des ferries qui seront moins compétitifs

UBS ne se limite pas à relativiser le risque politique en France. L'établissement estime que l'activité de navettes de Getlink, qui transportent les camions de marchandises et les véhicules particuliers, est proche d'un point d'inflexion.

Cette activité a pâti de la concurrence, notamment tarifaire, des compagnies de ferries, ce qui a amené Getlink à perdre des parts de marché, explique UBS. Mais selon les données avancées compilées par la banque, la donne semble sur le point de changer. En mai, les sociétés de ferries ont passé des hausses de prix de 2% à 10%, nettement supérieures à celles de Getlink (+2%).

La banque estime que les sociétés de ferries ont effectué ces hausses de prix pour préparer le terrain à une augmentation de leurs coûts en raison de la prochaine entrée en vigueur d'une loi française pour lutter contre le dumping social, forçant notamment l'application du salaire minimum français aux équipages de toutes les compagnies maritimes. Une loi similaire au Royaume-Uni est appliquée (Seafarer's Wage Bill).

En conséquence, UBS s'attend à ce que les groupes de ferries augmentent leurs tarifs pour répercuter leurs hausses de coûts dans les prochains mois. Ils perdront ainsi en compétitivité face à Getlink qui devrait recommencer à gagner des parts de marché sur le transport de camions à compter du dernier trimestre 2024, et bénéficier de plus de latitudes pour relever ses prix sur les véhicules particuliers en 2025.

"En outre, nous pensons qu'un éventuel gouvernement travailliste, s'il est élu (au Royaume-Uni, NDLR), pourrait entraîner une amélioration des relations commerciales entre le Royaume-Uni et l'Union européenne, ce qui serait favorable aux volumes de camions qui se situent à 80% des niveaux d'avant le Brexit", ajoute UBS.

A moyen terme, la banque suisse perçoit aussi des opportunités pour Getlink dans le transport ferroviaire. Le nombre de passagers transportés pourrait passer de 10,7 millions de personnes en 2023 à 14 millions de personnes en 2028, prédit elle. Les travaux d'agrandissement de la gare centrale d'Amsterdam pourraient à terme ajouter 800.000 passagers sur la liaison Londres-Amsterdam. De nouveaux opérateurs sur certaines routes (comme Paris-Londres) ou de nouvelles routes sont autant de possibilités d'augmentation du trafic à moyen-long terme.

A noter qu'avant UBS, Barclays était passé à l'équivalent d'achat sur Getlink, début juin, citant peu ou prou les mêmes arguments que la banque suisse.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur GETLINK SE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.41 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour