Bourse > Geodis > Geodis : La sncf prête à lancer une offre sur geodis
GeodisGeodis GEO - FR0000038283 GEO - FR0000038283   SRD PEA PEA-PME
- -
-Ouverture : -Perf Ouverture : -+ Haut : -+ Bas :
-Clôture veille : -Volume : -Capi échangé : -Capi. :

Geodis : La sncf prête à lancer une offre sur geodis

tradingsat

PARIS (Reuters) - La SNCF a annoncé vendredi soir être "sur le point" de faire une offre sur son affilié Geodis pour donner naissance à un opérateur mondial du transport de marchandises.

La cotation boursière du transporteur avait été suspendue dans la matinée sur des rumeurs de renforcement de la SNCF dans son capital.

"SNCF-Participations confirme être sur le point de faire une offre portant sur le capital de Geodis", déclare la SNCF dans un communiqué sans donner d'indication sur les modalités de l'offre ni sur le prix.

Le projet, "présenté" vendredi soir aux conseils d'administration de la SNCF et de SNCF Participations, "donnerait naissance à un nouvel opérateur mondial de la logistique et du transport de marchandises", indique le communiqué.

La SNCF détient 45% de Geodis.

Dans le communiqué publié vendredi soir, Guillaume Pépy, le nouveau président de la SNCF, réaffirme sa volonté "d'accélérer le développement des activités de logistique et de transport de marchandises", conformément à la lettre de mission que lui a donné Nicolas Sarkozy lors de sa nomination en février.

Un rapprochement avec Geodis qui permettrait à la SNCF de régler en partie les difficultés rencontrées depuis de nombreuses années par sa division fret.

Lors d'une conférence de presse le 19 mars, Guillaume Pépy avait dit son souhait de voir la SNCF figurer d'ici 2012 parmi les cinq premiers acteurs mondiaux du fret.

"L'entreprise se trouve dans une situation exceptionnelle. Nous constatons qu'il y a, partout en Europe, une formidable demande pour le ferroviaire, nous avons donc des opportunités à saisir et il y a des sociétés à reprendre", avait déclaré le successeur d'Anne-Marie Idrac en présentant son projet d'entreprise.

"Le fret et la logistique constituent ma première priorité, nous devons poursuivre leur redressement", avait-il ajouté en disant "déplorer" qu'il n'y ait "aucun champion français dans ce secteur" et en promettant "des opérations de croissance externe".

L'action Geodis avait flambé de près de 27% jeudi avec plus de 4% de son capital échangé. Le marché avait dans un premier temps évoqué un désengagement de la SNCF. Son dernier cours connu est de 101,62 euros.

L'activité Transport et Logistique de la SNCF a accusé une perte courante de 23 millions d'euros l'an dernier, contre 74 millions d'euros en 2006.

Geodis a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 4,8 milliards d'euros et la SNCF de 23,6 milliards .

La société nationale prévoit de communiquer des informations complémentaires "très prochainement".

Danielle Rouquié

Copyright (C) 2007-2008 Reuters


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...