(BFM Bourse) - Après un plongeon de 11,7% mardi, Theolia perd un peu plus de 5% supplémentaires mercredi soir, au lendemain de la publication de comptes annuels jugés inquiétants. Conformément à son avertissement du 26 mars 2009, le producteur d'électricité à partir d'énergie éolienne a confirmé enregistrer une perte nette de 244,1 millions d'euros sur l'exercice 2008, comparée à une perte de 48,6 millions d'euros en 2007. Le résultat opérationnel s'établit en perte de 196,5 millions d'euros au 31 décembre 2008, contre une perte de 37,5 millions d'euros en 2007.
« La politique de développement ambitieuse menée dans le passé, caractérisée par la croissance externe et la multiplication des filiales, s'est heurtée à la crise financière mondiale actuelle, entraînant la constatations de pertes de valeur et de dépréciations d'actifs pour 105,6 millions d'euros », explique la société. Au total, les charges et provisions non récurrentes, incluant ces dépréciations et pertes de valeur, ont pesé pour un montant de 201,9 millions d'euros.
Le bilan de la société s'est également détérioré. L'endettement net est passé de 215,3 millions d'euros au 31 décembre 2007 à 498,1 millions d'euros au 31 décembre 2008.
Le groupe indique se concentrer sur la réalisation de son programme de cession d'actifs non stratégiques afin de renforcer sa situation de trésorerie, il fait également savoir qu'il est à la recherche de fonds destinés à son financement. La situation est donc inquiétante. A tel point que « lors de la présentation de ses résultats annuels, le nouveau patron de Theolia, Marc van't Noordende, a reconnu que le risque de faillite existait », souligne mercredi l'analyste d'une banque française.
Recevez toutes les infos sur FUTUREN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email