Les brèves du café.
by brunobertezautresmondes
Nous commenterons plus tard la décision de la Bank of Japan de passer aux taux négatifs, lorsque la poussière des marchés sera retombée. Notre premier sentiment est que c'est une erreur colossale. On entre dans le discontinu, dans le non-linéaire. La BOJ a eu tort de se sacrifier et de céder aux pressions des autres Banques Centrales comme la FED et la BCE. Pour nous c'est une nouvelle porte dans la voie de la Grande Aventure Monétaire, on a ouvert une boite de Pandore Géante.
La décision de Kuroda indique que le gouvernement japonais et sa Banque Centrale ne croient plus à l'efficacité des QE, en tout cas pas plus que nous, ils passent à autre chose et cela est grave.
Ce précédent par une grande Banque Centrale va faire réfléchir partout ailleurs, on va se demander et si après c'était notre tour d'être taxés de la sorte? Les mouvements de fuite et de sorties de capitaux sont imprévisibles et si ils y en a, ils seront profondément déstabilisants. Quid si les banques japonaises répercutent sur la clientèle?
Pour nous la mesure japonaise va au delà de l'effet local, cela va modifier les pistes de réflexion de toute la Communauté Spéculative Globale.
Notre première réaction est donc que pour un bénéfice de court terme, un effet d'annonce qui sera certainement passager, on a pris des risques systémiques, des risques de non-linéarité.

by brunobertezautresmondes
Je ne cesse de répéter voire rabâcher que la politique monétaire et financière des Banques Centrales détruit les systèmes de prévoyance collective. Ces systèmes ont besoin d'un rendement sans risque positif, sinon ils sont obligés à la fois de réduire leurs prestations et de prendre des risques qu'ils n'ont pas vocation à prendre; on en voit les effets dès maintenant chez les fonds de pension et les fonds d'assurances qui ont des comptabilités honnêtes. . Que se passera-t-il lorsque les marchés redeviendront normaux, c'est à dire avec des taux de 3 à 5% , des spreads normaux et des PER normaux? Réponse: désolvabilisation déflationniste en chaine
La caisse de pension de Credit Suisse va réduire ses prestations à partir de 2017 pour faire face à l'évolution démographique et aux difficultés sur le marché du placement, a-t-elle annoncé lundi. La caisse va réduire les prestations de vieillesse, abaisser le taux de conversion et relever progressivement l'âge de départ en retraite de 63 à 65 ans.
Le taux de couverture de la caisse de pension de Credit Suisse a été estimé à 110% pour fin 2015, selon son responsable Martin Wagner.
Le Baltic Dry Index est au plus bas.

" Le secteur du vrac sec est confronté à une surcapacité structurelle de sa flotte, notamment sur les Capesizes, aggravée par la livraison de nouveaux navires ce mois-ci. Plus ponctuellement, il est touché par un ralentissement des importations chinoises de minerai de fer ? une matière qui représente près d'un tiers du trafic de ce type de navires -, accentué par l'approche du Nouvel An chinois (le 23 janvier). Autres facteurs de déclin : la crise européenne qui impacte la demande et, selon Fearnleys, des interruptions de chargements en Australie et au Brésil en raison des conditions climatiques."
Un indicateur sans doute important, mais je me demande toujours si la stat. d'un temps passé, va continuer à refléter l'actualité du jour et du lendemain, ce qui génère de temps à autre un esprit contrarien . Malgré tout indique un ralentissement des échanges, d'où probabilité d'un moindre C.A. .
by brunobertezautresmondes
Voila ce que l'on appelle de la divergence, c'est même du grand écart!
Le chômage en Allemagne est à un plus bas historique; le chômage en France est à un plus haut historique!
Le bonheur des uns fait le malheur des autres! l'Europe est un jeu à somme nulle; voila ce qu'il faut oser dire et répéter. Ce qui est possible pour les uns n'est pas possible pour les autres, les déficits des uns sont la contrepartie des excédents des autres. Les Allemands ont toléré les dérives de Draghi, les Draghinades, mais ils ont serré les freins à l'intérieur pour ne pas déraper. Leur réglage intérieur a consisté à s'opposer aux Draghinades: Schauble a refusé de laisser filer les dépenses et le corps social Allemand est resté uni pour défendre la compétitivité, au nom de la volonté de puissance sur laquelle il y a un fort consensus.
Ce consensus sur la volonté de dominer est la vraie raison de l'impossibilité de rééquilibrer l'Europe. C'est une donnée que les "collabos" veulent à tout prix évacuer au mépris des évidences et du bon sens. Toute l'action de la Commission et de ses "think tanks" vise à faire accepter cette situation de fait aux citoyens européens non Allemands, c'est pour cela que leur projet pour l'avenir se résume et se formule de la façon suivante: "nous avons fait l'Europe,; maintenant il nous reste à faire les européens"; faire les européens, c'est les mater, les passer au moule et à la moulinette.

by brunobertezautresmondes
Wolfgang Herles a raconté dans une émission en direct de la radio Deutschlandfunk que les journalistes ne pouvaient pas exprimer leur propre point de vue, et qu’ils recevaient de strictes instructions du gouvernement.
Wolfgang Herles, un célèbre journaliste et présentateur qui a travaillé pour ZDF, la deuxième chaîne de télévision allemande depuis les années 1980 mais l’a quittée en 2015, a raconté que tous les journalistes des chaînes de télévision fédérales allemandes manquaient de liberté d’expression car Berlin leur dictait les sujets à raconter.
«On a vu la même situation lors de la réunification allemande quand on nous a interdit de parler des nouvelles régions fédérales. Aujourd’hui, le sujet des réfugiés est interdit, on ne peut pas en parler de manière négative», a-t-il déclaré dans une émission en direct à la radio Deutschlandfunk en précisant que les directeurs de chaîne recevaient des lettres contenant les «souhaits» du gouvernement.
«Pour cette raison, la population ne nous fait plus confiance», a-t-il poursuivi.
Et en France, que se passe-t-il ?

by brunobertezautresmondes
Le commissaire européen met en garde l'ancien chef de l'Etat, qui promet un "choc fiscal" de 25 milliards d'euros en cas de retour à l'Elysée en 2017.
Mosco gagne plus que lorsqu' il était au gouvernement !

by brunobertezautresmondes
Le Chef de l’armée norvégienne Odin Johannessen avertit que les pays européens doivent être en train de se préparer et être prêts à se battre contre l’islamisme radical afin de préserver les valeurs qui unissent le continent.

by brunobertezautresmondes
Je n'étais pas pour ces manifestations du 6 février , j'avais décidé de l'annoncer, puis je me suis ravisé car je flairais un piège.
Il faut manifester contre la politique du gouvernement, contre la politique de Merkel, contre la politique de l'UE et surtout contre la politique de repeuplement / remplacisme de l'ONU . Oui, mais comment le faire sans tomber dans l'islamophobie, sans tomber dans le rejet de l'étranger, voire le racisme. La marge est tellement étroite dans le chaos primaire d'une manifestation que c'était forcément le piège.
il faut être très dur contre l'incompétence de ceux qui gouvernent: ce sont des incapables. Si nous gérions de cette façon dans le privé nous serions balayés immédiatement.! Incapables de respecter, même pas d'aimer leur peuple! Incapables d'élaborer une politique qui rencontre l'accord de la société civile, incapables d'organiser, de chiffrer les besoins et les moyens , incapables d'assurer la sécurité légitime non seulement des personnes, mais des valeurs et des principes de nos sociétés. Que dire de leur lâcheté manifestée par leurs mensonges et leurs dérobades?
Ce qui s'est passé est infâme, honte à ceux qui utilisent pareils procédés pour déconsidérer leur peuple. On sent qu'ils méprisent les gens simples, ceux qui les font vivre, ceux qui les entretiennent dans leurs palais, qui les baladent, accompagnés, en avion au bout du monde aux frais des citoyens, eux et leurs femmes . Ceux qui en d'autres temps ont donné leur vie ou celle de leurs parents pour qu'ils se pavanent perchés sur le fumier de la destruction.
by brunobertezautresmondes
La situation est très grave, la preuve on fait donner la garde.
Hier le FT a balancé quelques rumeurs faisant croire que la Deutsche Bank avait encore des ressources et s'apprêtait à soutenir le cours de ses dettes très dépréciées par les marchés. Manœuvre indirecte, habile.
Ce matin, une rumeur a circulé faisant état de la possibilité pour la BCE de racheter les actions du secteur bancaire, comme cela se fait au Japon, bref on créerait de la monnaie, on diluerait votre patrimoine, ce qui est un impôt caché, pour venir en aide aux kleptocrates qui ne font pas le nécessaire en augmentant les fonds propres de leurs banques.
Parallèlement on a vu des ordres en provenance de nulle part qui ont ramassé le titre D.B. avant Bourse et ensuite "squeezé" les vendeurs à découvert à l'ouverture officielle. On nous dit même qu'un syndicat qui rappelle celui de JP Morgan dans les années 30 a été formé.
Tant mieux , plus cela retarde les ponctions directe sur vos avoirs en dépôts, meilleur cela est . Ne vous plaignez pas , vous bénéficiez de ces scélératesses.
by brunobertezautresmondes
Ce cri auquel Yellen n'a pas répondu c'est :
On veut du dollar, du dollar en toute quantité, pour tout le monde.
by brunobertezautresmondes Agefi Suisse vendredi, 12.02.2016
La planète financière a besoin d’un bon shoot, mais en dollar !
La Fed doit renoncer solennellement à la hausse des taux. Et, avec le Trésor, faire baisser plus nettement le billet vert.

by brunobertezautresmondes
Actuellement Facebook retire des prises de position qui pourraient sans doute être considérées comme racistes par presque tout le monde - avec des prises de position jugées tout simplement « racistes » par quelqu'un chez Facebook.
La sinistre réalité d'une société dans laquelle l'expression de l'opinion de la majorité est transformée en délit a déjà été constatée à travers l'Europe. La semaine dernière des reportages ont montré que des citoyens néerlandais ont reçu la visite de la police qui les a mis en garde contre la mise en ligne de leurs opinions contre l'immigration de masse sur les médias sociaux.
La parole, au lieu de la violence, est l'un des meilleurs moyens qu'ont les gens d'exprimer leurs sentiments et leurs frustrations. Si l'on enlève le droit de parler de ses frustrations, il ne reste que la violence.
On ferme la cocotte minute juste au moment où l'on augmente la flamme. Une véritable « initiative pour un courage civil », ce serait d'expliquer à la fois à Merkel et Zuckerberg que leur politique ne peut avoir qu'un seul résultat possible.
Mon compte facebook est inactif depuis qu'il a été révélé que tout y était espionné, recensé et stocké. Facebook est devenu un instrument de contrôle social au profit non de la société dans son ensemble, mais au profit des élites dominantes et de leur alliés. On ne peut se plaindre de l'asservissement et y contribuer, il faut choisir. Je ne souhaite pas contribuer à mon asservissement, je déserte Facebook, il faut au moins avoir le cran de faire ce sacrifice. On en revient à ce que j'écris ci dessous: pour certains, l'argent n'a pas d'odeur. pour moi, il en a une, nauséabonde. Il faut chasser les marchands du temple.

by brunobertezautresmondes
L'argument choc est que Juppé est le mieux placé pour battre Hollande, ce qui est censé donner à sa candidature le bén2fice du vote "utile. Tout ceci traduit les insuffisances de Sarkozy, lequel n'arrive pas à choisir un positionnement et à s'y tenir. Si Sarkozy ne se décide pas à repolariser clairement la vie politique Française, il est "politiquement mort" comme le disait Patrick Buisson. La seule chance de Sarkozy c'est de sortir de l'UMPS et du positionnement "homme de couleur-blanc"!
Alain Juppé et Marine Le Pen partent avec les meilleures chances de se qualifier pour le second tour de la présidentielle de 2017 selon un vaste sondage du Cevipof et d'Ipsos Sopra Steria pour Le Monde paru ce mardi.
D'après cette enquête, le maire de Bordeaux virerait en tête au premier tour, avec 31% des suffrages, s'il devait être investi par son camp à l'issue de la primaire de novembre.
Dans ce même cas de figure, François Hollande serait nettement distancé, avec 18% des intentions de vote, contre 25% pour Marine le Pen.
Dans les deux autres hypothèses retenues par cette étude, Nicolas Sarkozy et François Fillon laisseraient la première place à la présidente du Front national et se trouveraient au coude-à-coude avec le chef de l'Etat sortant.
François Hollande, qui conditionne sa candidature à une baisse du chômage dans les mois à venir, est crédité dans les deux cas de 20%, Nicolas Sarkozy de 21% et François Fillon de 19%.
"Ce rapport de force très favorable au maire de Bordeaux évoluera bien sûr dans les mois qui viennent, mais il donne une idée d’un véritable 'phénomène Juppé'", écrit dans Le Monde Pascal Perrineau, du Cevipof, le Centre de recherches politiques de Sciences Po.
"La force d’Alain Juppé est d’ajouter à l’électorat 'naturel' de son camp (aux alentours de 20 %) un électorat qui vient sur sa personnalité et les idées qu’elle porte", ajoute-t-il.
L'ex-Premier ministre apparaît d'autant plus en position de force dans ce sondage qu'il figure en tête des intentions de vote pour la primaire de la droite et du centre.
Avec 44%, il devance Nicolas Sarkozy de douze points et plus franchement encore ses autres concurrents déclarés ou pressentis, comme Bruno Le Maire (11%), François Fillon (9%), Nathalie Kosciusko-Morizet (2%) ou Nadine Morano (1%).
Cette enquête a été menée du 22 au 31 janvier auprès de 21.326 personnes inscrites sur les listes électorales constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
by brunobertezautresmondes
Jusqu'ou peut-on aller dans les taux négatifs dans le monde? Réponse: on peut aller aussi loin que les citoyens et les agents économiques l'acceptent. A partir d'un certain stade, ils choisissent entre subir une taxe par le biais de taux négatifs, courir un risque de perte sur l'achat d'un portefeuille titres, et acheter des biens réels comme l'or ou autre .
Personnellement nous conseillons de panacher , c'est à dire de choisir un "mix" de différentes protections qui doivent tenir compte des besoins de liquidité, de la disponibilité, du prix surévalué ou non du bien réel etc. C'est à chacun de se faire son propre panier. Pensez toujours à fractionner. Il faudra garder à l'esprit le fait que les confiscations sont possibles, que les coffres de banques ne sont plus surs, que ...etc etc. A vous d'imaginer la suite. Mais il faudra garder à l'esprit le fait que la fonction de protection va créer les organes et différents processus, différents marchés plus ou moins noirs ou gris vont se développer. La liquidité des protections va s'améliorer. En fait, si cela se fait et se généralise, d'une part il faudra aller de plus en plus loin s'enfoncer dans les taux négatifs et les brimades mais en même temps, d'autre part, les retours en arrière seront impossibles et finalement un nouvel ordre, un nouveau système va se mettre en place. C'est la raison pour laquelle Yellen est réticente, elle le pressent.
Ce qui est sur, c'est qu'il y a une limite aux taux négatifs et une limite à l'acceptation de la spoliation, c'est une évidence qui a été démontrée dans les cas , par exemple, de guerre. Du moment qu'il y a un risque d'un côté et un bénéfice de l'autre une pratique s'établit qui vise à combler l'écart entre les deux. C'est l'exemple des taxes confiscatoires sur le tabac, elle créent le marché noir! C'était l'exemple de la pratique en France dans les temps du contrôle des changes , un écart existait entre ce qui était contrôlé et le marché libre et il y avait toute une organisation souterraine du Transfert, du Trans, qui florissait et était très efficace.
Culturellement je pense que les taux négatifs sont une colossale erreur. Les maîtres du monde ont mis des décennies à tenter d'établir une préférence, une demande pour des bouts de papiers et de promesses qui ne valent rien, c'est un capital culturel incroyable , miraculeux et ces maîtres feraient bien d'y réfléchir en deux fois avant de détruire cet acquis, ce bien, ce capital, fictif certes, mais très utile au système. Ce capital est fragile, il est soumis aux caprices des foules.
Je soutiens que la généralisation des taux négatifs signifiera concrètement la réintroduction de l'or, dans la vie monétaire, dans la sphère monétaire privée d'abord et publique ensuite. Ce sera l'alternative universelle , l'alternative privilégiée car elle correspond à une empreinte culturelle de tous les temps, à une cicatrice indélébile dans la psyché de l'humanité. Comme je l'ai écrit et réécrit, Bernanke n'a rien compris à l'or, car l'or n'est pas une réalité, c'est un symbole, et un symbole, une marque gravée dans la psyché est indestructible, car périodiquement ravivée, la cicatrice est périodiquement rouverte.
L'or se réintroduit dans le système par le biais des taux négatifs aussi surement qu'il se réintroduit par le biais de la prise de conscience de l'inflation. Ce que les idiots ne voient pas c'est que les taux négatifs agissent comme le fait l'inflation; ils rendent la monnaie fondante, biodégradable et donc ils produisent le besoin de lutter, de se protéger. Et vous avez le droit, le devoir de lutter car n'oubliez jamais, votre argent, vous l'avez gagné, c'est votre travail cristallisé. Ce n'est pas un fétiche, c'est du temps de travail, c'est à dire une tranche de votre vie, la votre. Celle qui est courte et qui est tout pour vous! Oubliez la propagande des Maîtres et de leurs complices, la prédation étatique a atteint un tel stade confiscatoire qu'elle n'est plus légitime en regard des lois éternelles, des lois humaines. La prédation n'est plus le reflet d'un ordre social, c'est le reflet d'un désordre social, de la lutte d'une classe contre une autre classe, celle des classes moyennes. La prédation c'est l'inversion de l'ancienne lutte des classes, ils cherchent à reprendre ce qu'ils ont du "lâcher" pendant les Trente Glorieuses, pendant la période ou le rapport des forces sociales était en votre faveur.
by brunobertezautresmondes
Le monde est en guerre, en guerre "soft" bien entendu. Ceci signifie que vous n'avez rien à dire, vous n'avez pas à être consultés, pas à débattre. Vous perdez également le droit d'être informés. Ce papier et d'autres sur les migrants a été censuré sur Facebook en Allemagne dans le cadre d'une demande personnelle de Merkel au patron de Facebook ! Le terrorisme est maintenant moins censuré que les articles qui dénoncent le terrorisme et les migrations-service après vente des guerres! Je passe mes loisirs à relire Goebbels, cela me permet de comprendre l'âme allemande. Car je ne suis pas de ceux qui croient que l'Allemagne a changé, elle est éternelle, telle qu'en elle même. Les techniques de Goebebels sont exactement les mêmes que celles qui sont utilisées en ce moment pour le sujet des migrants, pour la situation en Ukraine et pour couvrir l'ami Turc. Savez vous que Goebbels a inondé la France de cartes postales pornos, de caricatures et de traductions des œuvres de Nostradamus pour façonner l'esprit français en Mars/ Avril 1940 avant que Hitler déclenche les hostilités? Savez vous qu'il manipulait le célèbre journal L'illustration a l'insu de tous les dirigeants Français. Les quels préféraient encore à cette époque se passionner pour les histoire de cul des politiciens. Lisez les épisodes qui se rapportent à l'invasion des Pays Bas, de la Belgique et du Luxembourg en Mai 40, ainsi que les mémorandums qui ont été rédigés afin d'attribuer la responsabilité de l'invasion aux pays agressés, ce sont des chefs d'œuvres, des canevas pour comprendre ce qui est diffusé maintenant ...Ce que l'on fait, c'est du copié-collé!
by brunobertezautresmondes
FIGAROVOX/TRIBUNE - L'Assemblée nationale a adopté jeudi 18 janvier le projet de loi sur l'immigration de MM. Valls et Cazeneuve. Pour Alexis Théas, elle complique davantage la lutte contre l'immigration illégale.
Quand je lis un texte comme celui ci dessous, je me prends à penser comme Zlatan qui disait "la France est un pays de merde". Zlatan parle d'or puisque Zlatan est un prénom qui a rapport à l'or. La flagornerie à l'égard du peuple, la flatterie bien pensante, les bisounours névrotiques, tout cela fait partie du mal français. Il faut oser le dire: le peuple de France n'est pas à la hauteur de ce que qu'il prétend être. C'est vraiment le coq sur le tas de fumier(s).
Les commentateurs préfèrent passer leur temps à critiquer les élites, comme si ces élites étaient responsables de tous nos maux. C'est tellement facile, de flatter, de cajoler, de ne pas bousculer, de ne jamais chercher à déplaire. Cela permet de vendre des marchandises et de passer la pommade de la pub.
Voyez vous ce texte, l'essentiel n'est pas dans l'analyse que nous livre son auteur, non l'essentiel est dans le constat qui l'ouvre : "subrepticement, en catimini, dans l'indifférence générale, la cachoterie, le désintérêt absolu des médias.."
Le peuple n'a même plus le courage de jouer , de faire semblant d'être souverain, non, il se vautre dans les jouissances veules et dégradantes de la parole , des réponses aux sondages, des critiques sans effort et sans risques qui permettent toutes les acceptations, tous les renoncements. On joue , on manipule les signes de la démocratie, comme les enfants manipulent leurs hochets. Peuple infantile, aliéné, étranger à lui même, régressant, lâche. c'est tellement moins dangereux de tout laisser faire et de larmoyer ensuite.
by brunobertezautresmondes
Pour les férus de la langue française:
* Le plus long mot palindrome de la langue française est « ressasser ».
C'est-à-dire qu’il se lit dans les deux sens.
* « Institutionnalisation » est le plus long lipogramme en « e ».
C'est-à-dire qu'il ne comporte aucun « e ».
* L'anagramme de « guérison » est « soigneur »
C'est-à-dire que le mot comprend les mêmes lettres.
* « Endolori » est l'anagramme de son antonyme « indolore »,
ce qui est paradoxal.
* « Squelette » est le seul mot masculin qui se finit en « ette ».
* « Où » est le seul mot contenant un « u » avec un accent grave.
* Le mot « simple » ne rime avec aucun autre mot. Tout comme « triomphe »,
« quatorze », « quinze », « pauvre », « meurtre , « monstre », « belge »,
« goinfre » ou « larve ».
* « Délice », « amour » et « orgue » ont la particularité d'être de genre
masculin et deviennent féminin à la forme plurielle.
* « Oiseaux » est, avec 7 lettres, le plus long mot dont on ne prononce
aucune des lettres : [o], [i], [s], [e], [a], [u], [x] .
« oiseau » est aussi le plus petit mot de langue française contenant
toutes les voyelles.
22 février, 2016 voltigeur sur les moutons retrouvés
C’est suite à une info de 20 Minutes, concernant la suspension d’un prof, pour avoir écrit un livre « pires que les élèves » que, je vous propose de parler du devenir de l’enseignement. Je ne ferai pas référence au livre de ce prof, ne l’ayant pas lu, mais de toute évidence, il dérange. Imaginez si à l’avenir, nous devrions recevoir une missive comme celle du jeune Marc Maudetaire que vous allez lire ci-dessous? Évidemment le trait est forcé, pour dénoncer la réforme de l’orthographe, qui évoluera dans le temps, quoi qu’on en pense. Souhaitons que ce soit le plus tard possible, pour n’avoir pas à supporter, la torture visuelle écrite par le jeune Marc.
Dans son innocente juvénilité cette lettre est un exemple de l’avenir que nous réservent les projets de notre « élite » politique, et des réformes en cours dans ce qui fut l’éducation nationale.
Le jeune Marc Modetaire est un prototype de notre avenir possible, si sympathique qu’il puisse paraître, et qu’il est…probablement. LS
Chair Madame Bellequassaime
Najat,
Vous permeter que je vous appel Najat, un?
Je suis trait comptant. Je suis daccort a sans pour sans avec la raiforme de l’ortograf.
Enfaim kelkin qui nous a conprix.
Je nan pouvez plus du prof de francé qui nous parle toujour de Cornaye, hauteur qui ai deja maure .
Moi qui n’es pas encor terminet le dernier Musso!
Il paré que vous avez sous tenu la téaurie du janre?
Cé quoi sa? Abiyer les garsons en fille? La vous exajairé et dépassér les baurnes.
- 1
- 2
Newsletter bfm bourse
Les données collectées sont indispensables à ces traitements et sont destinées aux services concernés de BFM Bourse et, le cas échéant, de ses prestataires. Elles sont conservées pendant la durée du traitement et/ou pour la durée des traitements spécifiques auxquels vous aurez consenti et/ou pour les durées légales de conservation.
Les DCP pourront être traitées par le personnel habilité de BFM Bourse, de ses sous-traitants, partenaires ou prestataires. Si les données collectées font l'objet d'un transfert hors UE et que des traitements y sont effectués, ceux-ci se feront alors, conformément à la Réglementation, sur la base d’une décision d’adéquation de la Commission européenne ou de « clauses contractuelles types ».
BFM Bourse responsable du traitement, met en œuvre des traitements de données à caractère personnel pour la gestion de ses relations avec ses clients et prospects.
En application de la règlementation relative à la protection des données personnelles, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression, de limitation et de portabilité qui s’exerce : ici
Consultez notre politique de confidentialité des données : ici