Forum suspendu temporairement

Fukushima

05/08/2015 par Ancien27475 0
Fukushima : décès soudain d’un ouvrier de la centrale après 3 heures de travail

5 août, 2015 Posté par Benji sur les moutons contagieux


Un ouvrier est mort quelques heures après être intervenu sur le site de la centrale nucléaire de Fukushima, les résultats de son autopsie devraient révéler si la radioactivité en est la cause.

Voilà une histoire qui risque de ne pas rassurer les japonais. Un travailleur de la centrale nucléaire accidentée de nuclear_japan_finalFukush ima est décédé brutalement, le week-end dernier, quelques heures seulement après sa présence sur le site.

Le trentenaire a travaillé trois heures samedi matin sur le chantier de construction d’un «mur de glace» érigé pour encercler les réacteur endommagés et stopper les fuites d’eau contaminée. Une fois le travail terminé, il retourne à son bureau situé à 20km du site de la centrale. Là, il explique qu’il se sent mal. Il est immédiatement conduit aux urgences de l’hôpital ou son décès est prononcé en début d’après-midi.

«Morts accidentelles»

«Nous sommes en train d’examiner si la cause encore inconnue de sa mort est liée ou non à la tâche effectuée» a indiqué, Tepco, la compagnie en charge de la gestion du site. Ce décès prend un tour politique. Si l’autopsie révèle que la radioactivité est la cause du décès cela pourrait mettre les autorités nippones dans l’embarras.

Le gouvernement japonais a annoncé lundi aux autorités locales son intention de lever début septembre l’ordre d’évacuation de la localité de Naraha dans la préfecture de Fukushima (nord-est), une première pour une ville totalement désertée après l’accident nucléaire de mars 2011.Le Premier Ministre Shinzo Abe souhaite que les restrictions d’habitat soient toutes levées d’ici à 2017.

Officiellement, seuls deux employés sont morts sur le site de Fukushima. Dans les deux cas Tepco a assuré qu’il s’agissait d’accidents : un travailleur était mort en chutant d’un réservoir de stockage d’eau, un autre avait été enseveli sous des sédiments lors de travaux d’excavation près d’une zone destinée à l’entreposage de déchets. :( :(
11/08/2015 par Ancien27475 0
Dépasser Fukushima


Quatre ans à peine après la catastrophe de Fukushima, et en pleine commémoration de la tragédie nucléaire qui frappa Hiroshima et Nagasaki il y a 70 ans, Tokyo remet en service demain le premier des 48 réacteurs civils qu'il avait arrêtés à la suite de l'accident. Si l'opinion publique japonaise est majoritairement hostile à cet décision, on est loin du tollé. Côté gouvernement, on justifie cette décision par une double nécessité : réduire les très coûteuses importations d'hydrocarbures, mais aussi respecter les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Car aujourd'hui, qu'on le veuille ou non, aucune autre source d'énergie que le nucléaire ne peut encore répondre réellement aux besoins en électricité sans avoir d'effet sur les émissions de CO2. Le Japon, si meurtri, adresse ainsi au monde une leçon de réalisme.
16/08/2015 par Ancien27475 0
Japon : un volcan menace un réacteur nucléaire tout juste redémarré.

15 août, 2015 Posté par Benji sur les moutons vulcanologues


L’agence de météorologie nationale japonaise a relevé ce samedi le niveau d’alerte du volcan Sakurajima, quelques jours après le redémarrage d’un réacteur nucléaire tout proche et très discuté, quatre ans après le traumatisme Fukushima.

L’activité sismique autour du volcan Sakurajima inquiète les autorités japonaises qui se préparent à des évacuations massives sur ce site qui avoisine d’une cinquantaine de kilomètres un réacteur nucléaire tout juste remis en marche. (wikimedia cc – Hirase)

Certains le prendront peut-être comme un avertissement divin, un signe du destin. Ce samedi, l’agence de météorologie nationale japonaise a relevé le niveau d’alerte du volcan Sakurajima, situé dans le sud de l’Archipel, quelques jours après le redémarrage controversé d’un réacteur nucléaire à 50 kilomètres de là.

Depuis deux ans en effet, toutes les centrales de l’île étaient fermées suite au durcissement des mesures de sureté consécutif à la catastrophe de Fukushima. Or mardi, plus de quatre ans après l’accident qui a traumatisé la population, un premier réacteur de la centrale Sendai – à ne pas confondre avec Sendai dans le nord-est du Japon – a été relancé. Une seconde unité, Sendai 2, devrait suivre assez rapidement. Sur place, les habitants sont très perplexes et les organisations antinucléaires ont enchainé les manifestations contre une telle relance qui, selon elles, fait justement fi des risques sismiques et volcaniques.

Prêts à une éventuelle évacuation

A 50 kilomètres de cette centrale, le niveau d’alerte est désormais au niveau 4 – sur une échelle de 1 à 5 – autour du mont Sakurajima, littéralement «l’île aux cerisiers», populaire lieu d’excursion. :(
15/09/2015 par Ancien27475 0
Des nouvelles de Fukushima…

15 septembre, 2015 Posté par voltigeur sur les moutons irresponsables.

Un petit clin d’œil à Iori Mochizuki qui du Japon, publie les retombées du désastre de Fukushima, que les médias taisent. N’oublions pas que cette catastrophe n’est pas résolue, (et pas près de l’être) que la radioactivité est inodore et incolore, que ce n’est pas parce qu’on en parle pas, que ça n’existe pas. Iori publie en anglais et en français, pour connaître la situation réelle, visitez son site.

Dernières nouvelles:

De l’iode 131 dans les boues sèches d’une station de Funabashi à Chiba !

Selon la municipalité de Funabashi de Chiba, de l’iode 131 a été relevé entre mai et juin dernier dans les boues sèches d’une station d’épuration.

Ils ont pris leurs échantillons dans 2 stations d’épuration de la ville. En mai dernier, ils ont relevé 38 Bq/kg d’iode 131 dans l’une d’elles. En juin dernier, 19 Bq/kg d’iode 131 dans l’autre.
Du césium 134/137 a aussi été relevé, 12 Bq/kg dans le premier échantillon et 91 Bq/kg dans le second.
Ils ne recherchent pas les autres radionucléides.
La municipalité de Funabashi n’a fait aucun communiqué sur la détection d’iode 131.

Article lié : De l’iode 131 dans les boues sèches d’une station d’épuration de Gunma

Dans l’eau de mer des plages, la préfecture d’Ibaraki ne contrôle pas le tritium à moins de 20 000 Bq/m³

La préfecture d’Ibaraki ne contrôle pas le tritium quand il y en a moins de 20 000 Bq/m³.

Ils vont ouvrir leur 18 plages à la baignade fin juillet bien que ces plages soient situées en marge du courant marin venant de la centrale de Fukushima qui continue de fuir ses eaux extrêmement radioactives.
Sur ses 4 contrôles, la préfecture d’Ibaraki a configuré le plus petit niveau détectable du tritium de l’eau de mer à 20 000 Bq/m3, soit 20 fois celui du césium 134/137. Lorsque les relevés ont été en-dessous de ce niveau; ils ont simplement écrit “ok” sans préciser le résultat exact de l’analyse.

Article lié : Record de radioactivité β et Cs-134 dans les eaux souterraines du réacteur 2

Vous pouvez lire ceci parce que nous avons survécu jusqu’à aujourd’hui.

Et aussi:

Du strontium 90 dans 95 % des échantillons d’eau du port de la centrale de Fukushima

Plusieurs articles sont publiés quotidiennement sur tous les sujets qui se rapportent à la situation de la centrale de Fukushima ), des problèmes de santé en cours (suivis) parmi les Japonais, et l’effet global(mondial) etc.. La plupart d’entre eux ne sont pas couverts par des mass-médias dans le monde entier.

Source : Fukushima-Diary.com
18/11/2015 par Ancien27475 1
Fukushima : l’enfer continue!

By Mickael - Fondateur de News360x -

Alors que la COP21 mobilise toutes les polémiques, puisque le lobby nucléaire s’y est invité en prétendant sauver le climat, la centrale dévastée de Fukushima s’enfonce de plus en plus dans le sol, dans une indifférence quasi générale.

En effet, alors que les autorités japonaises font le forcing pour obliger les populations à retourner dans leurs villes, leurs villages, malgré la pollution nucléaire qui perdure, des experts constatent que le site nucléaire dévasté s’enfonce tout doucement, plus ou moins profondément suivant les bâtiments.

Dès le début de la catastrophe, la centrale s’était affaissée d’environ 70 cm, mais ce n’est que le 5 novembre 2015 que l’exploitant l’a confirmé en donnant quelques détails supplémentaires. :(
18/01/2016 par Ancien27475 1
L’UE va assouplir ses restrictions sur l’importation des produits alimentaires de Fukushima (encore!)

18 janvier, 2016 Benji sur les moutons époustouflés

Voilà où nous en sommes. Pour des raisons commerciales, à savoir la mise en place d’un accord de libre-échange du style TAFTA, l’UE va assouplir ses restrictions sur l’importation des aliments venant du Japon (de nouveau..), puisque officiellement, il n’y a plus réellement de problèmes avec Fukushima, et que tout va bien. Cela fait bien évidemment suite au règlement d’exécution (UE) No 297/2011 de la commission européenne qui a relevé les taux de contamination possibles dans l’alimentation pour que le Japon puisse continuer à importer des aliments, et à l’alignement des normes européennes sur les normes japonaises, le règlement d’exécution (UE) No 322/2014 DE LA COMMISSION du 28 mars 2014.

Ce qui n’est pas signalé, c’est que les aliments testés le sont pour le Césium 134 et le Césium 137, mais rien pour le Strontium, le Plutonium, ni le Tritium. Ce qui n’est pas signalé, c’est que la catastrophe n’est toujours pas terminée, que les réacteurs sont toujours hautement instables et à l’air libre, que les fuites contaminant l’océan sont toujours là, et que même la ville de Tokyo est touchée par les radiations, que le nombre de victimes augmente de jour en jour, notamment avec les ouvriers qui sont chargés des décontaminations, surement pas bien important par rapport à l’argent que cela peut générer…

Le ministre japonais de l’agriculture a annoncé que l’Union Européenne va commencer samedi à assouplir les restrictions imposées aux importations de produits alimentaires japonais à cause du désastre nucléaire de Fukushima; y compris les légumes et la viande produits dans cette préfecture.

Tsuyoshi Takagi, ministre du cabinet en charge de la reconstruction concernant le tremblement de terre, le tsunami et la crise nucléaire de Mars 2011, a salué la décision de l’Union Européenne. Jusqu’à présent, tous les produits alimentaires en provenance de Fukushima, à l’exception des boissons alcoolisées devaient être expédiées accompagnées d’un certificat de test de radioactivité.

L'UE marche sur la tête, il est plus que temps de l'arrêter ! :[
21/01/2016 par Antarès 0
Salut Bjorn, dans le genre, pas mal non plus, en FRANCE un rapport peut-être peu connu, diffusé sur FR3 après info hier soir, sur la pollution des sols dans les Cévennes autour d'ANDUZE. Sol, poussière, eau contaminée : plomb, zinc, arsenic, antimoine et autres, .... mortalité inquiétante...Valeur des mas dans de beau paysage réduite, à ... difficile voire impossible de trouver un acquéreur.
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour