Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

FNAC DARTY

FNAC - FR0011476928 SRD PEA PEA-PME
33.360 € -1.88 % Temps réel Euronext Paris

Fnac darty : Un premier dividende chez Fnac Darty malgré un exercice écorné par les grèves en fin d'année

jeudi 27 février 2020 à 12h00
Fnac Darty va verser le premier dividende de son histoire

(BFM Bourse) - Si son bénéfice net a fondu de 30% en 2019, le distributeur de produits électroniques, culturels et d'électroménager est suffisamment confiant en ses perspectives de moyen terme pour proposer le versement du premier dividende de son histoire. Un geste fort, très apprécié jeudi des investisseurs alors que les remous continuent sur le marché.

À contre-courant d'un marché parisien qui commence à prendre la mesure de la crise sanitaire, le titre Fnac Darty grimpe de 5,4% à 42 euros peu après 11h, dans un volume d'échanges représentant environ 0,3% du tour de table.

Analyste en charge du dossier chez Midcap Partners, Florent Thy-Tine estime que le marché salue en partie le dividende mais que la réaction positive du titre "n’est qu'un retour à la normale après la forte dégradation du titre ces derniers jours". "Fnac Darty proposera donc à l’assemblée générale de ses actionnaires, convoquée le 28 mai, la distribution d’un dividende ordinaire de 1,50 euro par action, représentant un taux de distribution d’environ 35%. Cela constituerait le premier versement de dividende depuis l'introduction du groupe en Bourse.

Le distributeur spécialisé a pourtant fait état d'une baisse de 30% de son bénéfice net annuel, à 105 millions d'euros, un repli que le groupe explique par la hausse de ses charges financières, notamment affectées par 27 millions d'euros de frais non-récurrents liés la renégociation de son emprunt obligataire. Les ventes quant à elles ont atteint 7,35 milliards d'euros lors de l'exercice écoulé, en hausse de 0,7% en données comparables (hors effets de change, de périmètre, ouvertures/fermetures de magasins) et en baisse de 1,7% en données publiées.

"Cette performance s’inscrit dans un environnement de marché marqué par des événements exceptionnels ayant impacté à plusieurs reprises l’activité commerciale, essentiellement en France: poursuite des manifestations "gilets jaunes" au 1er trimestre 2019 et des mouvements sociaux en fin d’année" indique le groupe dans son communiqué publié mercredi après Bourse.

"La publication ne comporte aucune surprise, si ce n’est le dividende, et les perspectives restent assez conservatrices" juge Florent Thy-Tine. Un avis partagé par son confrère Geoffroy Michalet, chez Oddo BHF, qui confirme son objectif de cours de 72 euros, laissant entrevoir un potentiel de hausse de... +81% par rapport à la clôture de mercredi. "Si nous observons qu'à 4 fois notre prévision d'Ebitda 2020 (hors IFRS 16), la société apparaît faiblement valorisée, nous pensons qu'il s'agit du reflet des craintes à moyen terme sur l'évolution de la marge brute (hors effet franchise), couplé à des interrogations sur la productivité des magasins alors que l'ombre des "pure players online" continue de peser", explique-t-il.

Encore pénalisé par des mouvements sociaux en fin d'année

Si le directeur général du groupe Enrique Martinez se satisfait de ventes qui ont "bien résisté" dans ce contexte, il concède qu'il s'attendait "à faire beaucoup mieux en fin d'année". Mi-Janvier dernier, Fnac Darty avait évalué à 70 millions d'euros son manque à gagner sur le mois de décembre en raison des mouvements sociaux contre les retraites mi-janvier dernier. Or le mois entre le Black Friday de fin novembre et les fêtes de Noël constitue traditionnellement un pic de ventes pour le distributeur et "cela fait donc deux années de suite" que les ventes sont décevantes, souligne Enrique Martinez. Pour rappel, c'était le mouvement des "gilets jaunes" qui avait pesé sur les ventes du distributeur à l'hiver 2018.

Le résultat opérationnel courant s’est établi à 293 millions d'euros en 2019. Il "intègre une contribution des sociétés acquises (notamment Nature & Découverte) pour un peu plus de 20 millions d'euros sur l’exercice" indique le groupe, qui se félicite de la "stabilité de sa marge opérationnelle courante à 4,0% grâce à la maîtrise des coûts"

Perspectives prudentes

Dans un contexte social et économique toujours incertain, Fnac Darty indique qu'il reste "prudent sur la performance de ses marchés en 2020, mais confirme sa capacité à surperformer leur croissance grâce à une exécution commerciale de premier plan et reste focalisé sur la maîtrise des coûts". À cet égard, le distributeur vise "une légère croissance du chiffre d’affaires et du résultat opérationnel courant" et confirme ses objectifs à moyen terme, à savoir "une croissance supérieure aux marchés et une marge opérationnelle courante de 4,5% à 5%".

Interrogé lors de la conférence de presse qui suivait la présentation des résultats sur les éventuels problèmes d'approvisionnement de produits fabriqués en Chine liés à l'épidémie du nouveau coronavirus, Enrique Martinez a répondu que le groupe était "en alerte depuis quelques semaines pour essayer d'en minimiser l'impact". Le groupe a ainsi anticipé des achats pour un montant de 80 millions d'euros afin de "compenser" les éventuelles pénuries en produits électroniques, composants pour appareils photos ou petit électro-ménager. Tout en étant conscient que "la situation (pouvait) changer d'un jour à l'autre", le PDG du distributeur a précisé avoir "80 jours de couverture de (ses) stocks".

Fnac Dart souligne enfin qu'il compte poursuivre sa dynamique d’expansion en 2020, "principalement au travers d’ouvertures de magasins en franchise", le groupe avançant le chiffre de 50 ouvertures de points de vente cette année.

Quentin Soubranne - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur FNAC DARTY en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+311.20 % vs -1.73 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat