Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

FLORENTAISE

ALFLO - FR001400GO75 SRD PEA PEA-PME
2.360 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Florentaise : Dans la douleur, le spécialiste des terreaux Florentaise finalise son entrée en Bourse

jeudi 6 avril 2023 à 11h28
Florentaise parvient finalement à s'introduire en Bourse

(BFM Bourse) - Le spécialiste des terreaux bas carbone a annoncé le succès de son opération avec un prix d'introduction fixé à 9,44 euros par action, soit dans le bas de la fourchette indicative. Les actions seront cotées à partir du 12 avril sur Euronext Growth.

Quelques heures peuvent déterminer le futur destin boursier d'une société. Le pionnier des terreaux bas carbone Florentaise en a fait l'expérience dans une période où les introductions en Bourse se font rares.

Pour assurer le succès de son opération, la société nantaise avait mercredi accordé un peu de temps supplémentaire à "la demande de plusieurs investisseurs de manière à faciliter leur participation à l'offre" qui leur était dédiée. Initialement prévue jusqu'à 12 heures, la période d'offre du placement global avait alors été prorogée jusqu'à 17 heures.

Bas de fourchette

Résultat, Florentaise a annoncé mercredi après-Bourse le succès de l'opération et l’inscription prochaine aux négociations de ses actions sur le marché Euronext Growth Paris. Le prix d’introduction a été fixé à 9,44 euros, soit en bas de la fourchette indicative comprise entre 9,44 euros et 12,76 euros par titre. Sur cette base, la capitalisation boursière de Florentaise s'élève à environ 77,9 millions d'euros. La direction se dit fière d'avoir "mené à terme l’introduction en Bourse de Florentaise malgré des conditions de marché particulièrement défavorables".

Au total, l'émission d'actions Florentaise représente un montant brut d’environ 17,9 millions d'euros (dont 5,9 millions d’euros hors compensation de créances). La société a en effet reçu un engagement de souscription à hauteur de 12 millions d'euros de Floreasy, la holding de la famille de Jean-Pascal Chupin, le PDG du groupe et fils aîné du fondateur, Jean Chupin. La souscription des titres s'est faite par compensation de créances, c'est-à-dire, pour simplifier, en convertissant de la dette en capital. Le montant levé est bien éloigné des 28 millions d'euros que la société souhaitait lever sur la base du milieu de la fourchette de prix, soit 11,1 euros par action.

Le produit net s’élève à 4,7 millions d’euros et sera dédié à hauteur de 70% au remboursement d’une dette de comptes courants d’actionnaires envers Floreasy S.A.S. et 30% seront dédiés au financement du besoin en fonds de roulement actuel (en complément du renouvellement de ses lignes de crédit court terme).

Un point qui a surement refroidi les petits porteurs de participer à l'aventure Florentaise. Quelque 6% des investisseurs particuliers ont en effet participé au titre de l'offre à prix ouvert pour un montant d'environ 1,1 million d'euros. Le solde soit 94% a été souscrit au titre de l'offre destinée aux investisseurs institutionnels, représentant une demande d’environ 16,7 millions d’euros. Dans ce cadre, la demande totale exprimée s’est ainsi élevée à 1.891.893 titres.

Jean-Pascal Chupin, président directeur général de Florentaise tient également à remercier "chaleureusement tous les actionnaires institutionnels français et internationaux comme les particuliers qui nous accompagnent dans cette nouvelle étape de la croissance de Florentaise". "Nous nous réjouissons de disposer de moyens financiers complémentaires pour poursuivre notre stratégie de développement" poursuit le dirigeant.

Début des négociations le 12 avril prochain

La société fondée en 1973 prévoit d'utiliser les fonds issus de son introduction en Bourse pour augmenter ses capacités de production de sorte à servir ses marchés européens et chinois. En outre, le produit issu de l'augmentation de capital lui permettra également d'assurer le financement de nouvelles machine "Bivis". Ces machines permettent de fabriquer des fibres de bois permettant de se substituer à la tourbe.

Ses quelque 600 références en marques propres ou en marques de distributeur sont vendues dans de grandes enseignes, telles que Truffaut, Botanic, Lidl, ou encore Intermarché. A moyen terme, la société compte dégager des revenus de 120 millions d'euros et une marge d'exploitation de plus de 20% à l'horizon de son exercice clos en juin 2027.

Le communiqué précise que le règlement-livraison des actions interviendra le 11 avril 2023 et que les actions "seront admises à la négociation sur le marché Euronext Growth, à compter du 12 avril 2023", soit mercredi prochain, sous le code ISIN : FR001400GO75 et le code mnémonique ALFLO. Florentaise va ainsi rejoindre le spécialiste de l'apprentissage de la conduite en ligne Lepermislibre qui avait fait ses premiers pas à la Bourse de Paris en février dernier. La société avait ainsi débloqué le compteur des introductions en Bourse de l'année 2023.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur FLORENTAISE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour