Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Le spécialiste des terreaux Florentaise lance son introduction sur la Bourse de Paris

mercredi 22 mars 2023 à 11h33
Florentaise est spécialisé dans les terreaux

(BFM Bourse) - Le groupe compte lever 28 millions d'euros via cette introduction en Bourse. Les actions seront cotées à partir du 12 avril sur Euronext Growth.

Après le spécialiste de l'apprentissage de la conduite en ligne Lepermislibre, une deuxième entreprise va rejoindre la place parisienne cette année.

Le producteur de terreaux Florentaise a en effet annoncé mercredi le lancement de son introduction sur Euronext Growth.

La société a communiqué une fourchette indicative de prix comprise entre 9,44 euros et 12,76 euros par titre. Sur la base du milieu de cette fourchette de prix, soit 11,1 euros par action, l'ETI compte lever environ 28 millions d'euros. Ce montant pourra être porté à 32,2 millions d'euros en cas d'exercice total d'une clause d'extension, et à 37 millions d'euros en cas d'exercice intégral d'une option de surallocation.

Coup d'envoi le 12 avril

L'entreprise compte émettre au moins 2,52 millions d'actions nouvelles dans le cadre de cette augmentation de capital.

La société a reçu un engagement de souscription à hauteur de 12 millions d'euros de Floreasy, la holding de la famille de Jean-Pascal Chupin, le PDG du groupe et fils aîné du fondateur, Jean Chupin. La souscription des titres se fera par compensation de créances, c'est-à-dire, pour simplifier, en convertissant de la dette en capital.

Hors clause d'extension et option de surallocation, le pourcentage de détention de la société par Floreasy passerait de 99,85% à 83,66%, après cette introduction en Bourse.

Selon le calendrier fourni par la société, la cotation des actions Florentaise sur Euronext Growth, compartiment de la Bourse de Paris dédié aux PME et ETI, doit débuter le 12 avril.

Fondée en 1973, Florentaise est une ETI qui emploie 245 collaborateurs. Ses quelque 600 références en marques propres ou en marques de distributeur sont vendues dans de grandes enseignes, telles que Truffaut, Botanic, Lidl, ou encore Intermarché. La société affirme qu'elle représente un sac de terreau sur cinq vendus auprès du grand public et qu'elle couvre 12% du marché des professionnels.

Préserver la tourbe

Ses revenus se sont établis à 57,5 millions d'euros sur son dernier exercice complet, clos le 30 juin 2022, avec une croissance annuelle moyenne de 20% sur les trois derniers exercices, pour une marge d'exploitation de 5% et un bénéfice de près de 930.000 euros. Elle vise une croissance de 13% pour l'exercice 2022-2023, avec 65 millions de revenus.

La société met en avant son expertise dans le terreau à bas carbone, qui évite l'utilisation de la tourbe. Cette matière végétale est largement exploitée dans la production mondiale, à hauteur de 60% des supports de culture vendus aujourd'hui, selon Florentaise. Or la tourbe met plusieurs milliers d'années à se former dans des zones humides appelées tourbières.

En conséquence, Florentaise a développé des solutions alternatives, à base de plaquettes et d'écorce de bois dont l'entreprise assure qu'elles possèdent une empreinte carbone 20 à 50 fois plus faible que les tourbes qu'elle remplace. Florentaise assure que, à fin juin 2022, 77% des matières premières utilisées pour la production de ses terreaux ne contenaient pas de tourbe.

Augmenter ses capacités de production

La société explique qu'elle entend utiliser les fonds issus de son introduction en Bourse à différentes fins. Elle compte notamment financer son besoin en fonds de roulement actuel ainsi que ses dépenses d'investissement pour augmenter ses capacités de production de sorte à servir ses marchés européens et chinois.

En outre, le produit issu de l'augmentation de capital lui permettra également d'assurer le financement de nouvelles machine "Bivis". Ces machines permettent de fabriquer des fibres de bois permettant de se substituer à la tourbe.

Dans sa stratégie, outre la vente de terreau, le groupe compte développer le déploiement en Europe et aux Etats-Unis de ces machines "Bivis" auprès d'autres fabricants de terreaux, sur le principe de la location. "Les revenus issus de cette activité devraient représenter 3,4 millions d’euros à fin juin 2024 et devraient peser 20% du chiffre d’affaires consolidé estimé à l’horizon 2027", explique la société.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour