(BFM Bourse) - La banque allemande a initié la couverture du titre à conserver avec un objectif de cours à 45 euros, dans le cadre d'une note sectorielle consacrée aux groupes spécialisés dans les dispositifs de vision nocturne.
À l'instar des autres sociétés largement exposées au secteur de la défense, Exosens a bénéficié des multiples annonces de hausse des budgets militaires en Europe.
Ce qui se traduit par des gains de contrats pour la société. Lundi 29 septembre, le spécialiste des tubes intensificateurs d’image pour les jumelles militaires de vision nocturne a encore annoncé une commande "majeure" de l'armée espagnole.
Ces perspectives florissantes ont provoquée une envolée du titre, qui prend plus de 120% cette année.
Dans une note publiée ce mercredi 1er octobre, Deutsche Bank explique que le marché européen des Night Vision Goggles (lunettes de vision nocturne) devrait devenir, d'ici 2027, le plus important au monde, car la pénétration des produits dans l'Union européenne augmentera par rapport au niveau actuel de 30% (contre 100% aux États-Unis), sous l'impulsion de l'Allemagne.
Un marché porteur
La banque allemande cite Exosens et Theon, un groupe grec coté à Amsterdam, comme les mieux "placés pour tirer profit de cette reprise". Le groupe français est à l'origine de 70% de l’approvisionnement en tubes intensificateurs d’image en Europe, tandis que Theon détient environ 50% de parts d'un marché européen fragmenté des lunettes de vision nocturne.
"Les contraintes de capacité de production en Europe et les restrictions à l'exportation aux États-Unis contribuent également à la croissance organique à moyen terme du chiffre d'affaires de ces deux entreprises, qui devrait atteindre 13% à 15 %" par an, explique Deutsche Bank.
Concernant Exosens, l'intermédiaire financier note que l'action se négocie actuellement à environ 16 fois le ratio valeur d’entreprise sur Ebit (résultat opérationnel) attendu pour 2027 contre une moyenne de 20 fois pour ses pairs, et ce"malgré une marge d'Ebit et une croissance supérieure", .
Pour autant, il a entamé le suivi du groupe à conserver avec un objectif de cours, de 45 euros, jugeant le dossier "correctement valorisé" et ne voyant pas de catalyseur à court terme pour l'action.
À la Bourse de Paris, le titre Exosens progresse de 1,3% à 43,75 euros vers 15h50, après avoir perdu jusqu'à 2,55% en début de séance. Depuis le début de l'année, l'action Exosens grimpe de 123,4%.
Pour le bureau d'études, "la prochaine étape" dépendra "de tout signe indiquant de nouveaux besoins en dépenses d'investissement liés à la demande au-delà de 2026, et d'une amélioration de la demande sur les marchés industriels, en particulier dans le secteur des sciences de la vie".
" En raison des inquiétudes croissantes concernant la demande mondiale causées par les droits de douane, nous pensons que les investisseurs devront attendre plusieurs trimestres avant de voir une augmentation positive de l'activité hors défense", ajoute Deutsche Bank, qui préfère Theon dont elle a entamé la couverture à l'achat avec un objectif de cours de 40 euros.
L'établissement allemand estime que la société hellénique, de par l'expansion de ses activités sur des plateformes d'optronique à forte croissance, offre plus de potentiel. Il voit son résultat opérationnel progresser de 23% par an en moyenne sur les trois prochaines années.
Recevez toutes les infos sur EXOSENS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email