(BFM Bourse) - L'ETI française spécialisée dans la robotique autonome a signalé ce lundi 16 juin avoir remporté plusieurs commandes significatives pour des systèmes de navigation en défense terrestre et aéroterrestre.
Le contexte géopolitique actuel donne de solides arguments aux armées du monde entier pour s'équiper en systèmes de plus en plus sophistiqués.
La société Exail Technologies est l'une des entreprises cotées à la Bourse de Paris qui répondent à ces besoins. Depuis le début de l'année 2025, l'entreprise de taille intermédiaire (ETI) enchaîne les signatures de contrats avec des marines ou des forces armées mondiales pour des systèmes de drones et/ou équipements de navigation.
Exail Technologies a encore ajouté des succès commerciaux dans sa musette. Ce lundi 16 juin, la société a indiqué avoir enregistré plusieurs commandes "significatives" pour des systèmes de navigation en défense terrestre et aéroterrestre.
Un montant total de 15 millions d'euros
La société a détaillé l'ensemble de ces commandes qui viennent alimenter une liste déjà bien garnie. Exail Technologies a expliqué avoir "tout récemment" signé un important contrat auprès d'une armée européenne pour équiper un très grand nombre de drones aériens avec son système de navigation de dernière génération, UmiX
"Cette nouvelle commande, qui n'était pas identifiée il y a seulement un mois, illustre une certaine accélération des systèmes de navigation dans la défense terrestre", ajoute le groupe français.
Ce système a récemment été commercialisé auprès des forces espagnoles pour équiper les nouveaux drones tactiques d'Airbus.
Exail Technologies explique aussi avoir remporté ces dernières semaines "plusieurs commandes significatives" pour des systèmes de navigation dédiés à la défense terrestre, qui ont été acquis par différentes forces armées européennes.
Au total, ces commandes représentent près d'une quinzaine de millions d'euros, ajoute Exail Technologies.
Dans son communiqué du jour, la société s'est aussi s'est félicitée d'avoir glané des "parts de marché dans le domaine de la défense terrestre et aéroterrestre, l'un des piliers de la croissance du groupe pour les systèmes de navigation ces dernières années".
Les nouveaux succès commerciaux d'Exail Technologies sont favorablement accueillis par les investisseurs. À la Bourse de Paris, le titre du groupe spécialisé dans les hautes technologies bondit de 6,1%, ce lundi vers 11h40, portant ses gains à.... plus de 380% depuis le début de l'année.
Une dynamique favorable
Il faut dire que l'ETI française s'est imposée comme un acteur majeur tant dans les équipements de navigation que sur les drones, notamment depuis le rapprochement avec le spécialiste de la navigation sous-marine iXblue et sa filiale ECA, en septembre 2022.
Exail Technologies profite à plein d'un marché de la défense européen en pleine ébullition mais aussi de son positionnement dans les programmes de connaissance du domaine maritime (MDA), qui regroupent les missions de monitoring, cartographie et la protection de zones maritimes sensibles.
Ce savoir-faire est reconnu par de nombreuses armées et marines mondiales qui ont signé ces derniers mois des contrats avec Exail Technologies. En avril, la société a fait part d'une dynamique commerciale soutenue au titre des trois premiers mois de l'année 2025.
Exail Technologies avait en effet dévoilé des prises de commandes qui ont flambé de 519% sur un an, pour atteindre un niveau "record" de 497 millions d'euros au premier trimestre 2025. Elles intègrent notamment le méga contrat annoncé en février, et qui porte sur la fourniture de systèmes de drones anti-mines sous-marines auprès d'une marine de premier plan.
La hausse des dépenses militaires va alimenter la forte demande pour ses systèmes de drones et de navigation. Le groupe table sur une "croissance à deux chiffres" de son activité 2025, et une progression de"l'Ebitda (résultat brut d'exploitation, NDLR) courant supérieure à celle des revenus", sans pour autant quantifier ces deux objectifs.
TP ICAP Midcap avait estimé pour sa part que cet objectif de croissance sous-tendait une progression du chiffre d'affaires comprise entre 20% et 30%.
Le bureau d'études avait aussi signalé un "momentum (dynamique) extrêmement favorable devrait continuer à soutenir la progression du titre Exail Technologies". Il avait rappelé qu'Exail Technologies est l'une des rares ETI de la défense cotées en Bourse, avec une très faible exposition à l’US Army (Armée américaine) et qui répond parfaitement à la thématique d’indépendance stratégique.
Recevez toutes les infos sur EXAIL TECHNOLOGIES (ex-GROUPE GORGE) en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email