Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EUROPCAR MOBILITY

EUCAR - FR0012789949 SRD PEA PEA-PME
8.170 € -0.31 % Temps réel Euronext Paris

Europcar mobility : L'été s'est révélé excellent pour les locations d'Europcar, les bénéfices s'envolent

jeudi 8 novembre 2018 à 12h25
Publication de résultats trimestriels très solides de la part d'Europcar

(BFM Bourse) - Le numéro un de la location de voitures en Europe a fait part d'une progression de son chiffre d'affaires et de ses marges au troisième trimestre. Son bénéfice net bondit quant à lui de 42% à 148 millions d'euros et son titre décolle.

Europcar Mobility Group (ex-Europcar) a fait part de "solides résultats" selon les termes de la présidente du directoire, Caroline Parot, cité dans le communiqué. Cette dernière a même évoqué des résultats "très très solides" lors d'une conférence téléphonique destinée aux investisseurs. À raison puisque le bénéfice net du groupe s'est littéralement envolé au troisième trimestre, à 148 millions d'euros (+42%). L'entreprise spécialisée dans la location de véhicules et les solutions de mobilité a bénéficié d'une hausse de son chiffre d'affaires entre juillet et septembre (la période estivale étant cruciale pour pour les locations de véhicules aux particuliers) de 24,6% sur un an, à 989 millions d'euros.

En croissance organique (à taux de change constants et en intégrant la performance 2017 des sociétés Goldcar, Europcar Denmark et Buchbinder), cette progression des ventes atteint 2,6%. À noter que le segment "loisirs", qui correspond au cœur d'activité du groupe, représentait 70% des ventes du groupe au troisième trimestre et 62% sur les neuf premiers mois de l'année.

Un Ebitda ajusté record à 300 millions d'euros

L'excédent brut d'exploitation ajusté (ou "Ebitda ajusté") s'établit à 241 millions d'euros sur la période estivale, en hausse de 50% sur un an glissant. Il représente ainsi 24,4% du chiffre d'affaires, soit un ratio de marge en hausse de 410 points de base par rapport au troisième trimestre 2017 (où il était donc de 20,3%).

Sur les neuf premiers mois de l'année, le bénéfice net a été multiplié par deux, à 168 millions d'euros. Sur cette période, l'Ebitda ajusté a lui progressé de 32,5% à 288 millions d'euros. Le seuil des 300 millions d'euros est même atteint si l'on exclut les activités nouvelles mobilités du groupe.

Le chiffre d'affaires progresse lui de 25,5% de janvier à septembre, à 2,286 milliards d'euros. À taux de change et périmètre constants, cette hausse tombe à 4%, un chiffre supérieur à l'objectif annuel du groupe qui visait une croissance organique du chiffre d'affaires au-dessus de 3 %.

6 millions de clients

Au-delà de son activité historique de location de voitures, Europcar Mobility Group se définit désormais comme une entreprise de services de mobilités. Elle revendique 6 millions de clients qu'elle entend servir "dans leurs différents besoins de mobilité, quelles que soient la durée et la distance", a expliqué Caroline Parot.

Pour ce faire, le groupe s'appuie sur dix marques, dont six dans les "nouvelles mobilités" (partage de véhicules, service de chauffeur, location de voiture entre particuliers), alors qu'il était encore mono-marque et mono-activité il y a quatre ans, a-t-elle souligné, jeudi, à l'occasion d'une conférence téléphonique. Ces services de nouvelles mobilités, s'ils ont enregistré une croissance organique de 44% au troisième trimestre, ne représentent encore qu'environ 1% du chiffre d'affaires du groupe.

Confirmation des objectifs pour 2018

Pour Caroline Parot, ces résultats trimestriels fournissent également "la preuve de la pertinence ds acquisitions réalisées en 2017", à savoir les sociétés allemande Buchbinder et espagnole Goldcar. Leur intégration "réussie en moins de neuf mois" prouve aussi la "capacité (du groupe) à tirer pleinement partie de la digitalisation", affirme Caroline Parot qui estime que les performances réalisées ce trimestre démontrent toute "l'agilité" du groupe. Fort d'une croissance "robuste" et de sa "capacité à gérer efficacement les prix ainsi que les coûts de (sa) flotte - dans un environnement de marché compétitif", le groupe est "confiant dans son avenir et confirme pleinement nos objectifs financiers pour 2018" indique la présidente du directoire.

La publication des chiffres a été très bien accueillie à la Bourse de Paris puisque l'action s'envolait de 11,33% à 8,99 euros quelques minutes seulement après l'ouverture des cotations. Vers 12h00 le titre avait effacé une partie de ses gains mais restait en nette hausse, à +4,95% et 8,475 euros, dans un volume d'échanges étoffé (0,6% du capital échangé). L'action du groupe spécialisé dans la location de véhicules confirme ainsi son rebond sur un mois (près de 10% de hausse) mais cède toujours plus de 30% de sa valeur sur un an.

Quentin Soubranne - ©2018 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EUROPCAR MOBILITY en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.20 % vs +1.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat