(CercleFinance.com) - Gilbert Dupont a doublement dégradé son conseil sur le titre Europacorp ce matin alors que les comptes de l'exercice en cours s'annoncent 'difficiles' : une perte opérationnelle est maintenant attendue. Son conseil sur l'action passe donc d''acheter' à 'accumuler', et surtout l'objectif de cours dégringole de 7 à 5,7 euros, dont 5,2 euros pour la valorisation du catalogue. Ce qui réduit son potentiel de hausse de 40% à 14%.
Selon les analystes, et malgré les 3,5 millions d'entrées enregistrées par le film 'Les petits mouchoirs' en 4 semaines, ce qui laisse augurer de 5 millions au total, les comptes s'annoncent de nouveau sous un mauvais jour.
D'abord, les droits d''Arthur 2' et 'Arthur 3' n'ont pas trouvé preneur aux Etats-Unis, alors que ceux d''Arthur 1' n'ont rapporté que 15 millions de dollars à la société américaine que les avait payé 20 millions de dollars. En outre, les entrées d''Arthur 3' en France sont décevantes, selon Gilbert Dupont.
De plus, le 'line-up' (capacité de production) du groupe est limité à sept films par an. Les trois sorties à venir ('Un balcon sur la mer', et les comédies 'Halal Police d'Etat' et 'Bouts de ficelle') ne paraissent pas prometteuses, surtout les comédies. Enfin, les frais généraux sont attendus en hausse de 7,5% cette année.
Le bureau d'études ajuste donc en baisse de 181 à 161,5 millions son chiffre d'affaires prévisionnel pour l'exercice 2010/2011, et surtout le résultat opérationnel de +11,7 millions à -7 millions, soit un bénéfice par action attendue à -0,21 euro contre +0,38 euro.
L'exercice 2011/2012 s'annonce toutefois sous un meilleur jour, en raison notamment des films attendus.
En Bourse de Paris, l'action Europacorp reste stable à 5,1 euros.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés. Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
Recevez toutes les infos sur EUROPACORP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email