Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EUROPACORP

ALECP - FR0010490920 SRD PEA PEA-PME
0.343 € +0.88 % Temps réel Euronext Paris

Europacorp : La société de Luc Besson EuropaCorp pourrait passer sous pavillon américain

lundi 15 juillet 2019 à 10h58
EUROPACORP rebondit, accord en vue avec Vine

(BFM Bourse) - La société de production de Luc Besson, actuellement sous procédure de sauvegarde, pourrait passer sous le contrôle d'un fonds américain spécialisé dans le divertissement, Vine, sous réserve de l'accord des autres créanciers.

Voilà des mois que les rumeurs d'un adossement courent au sujet d'Europacorp. Mais ce ne serait finalement ni à Netflix ni au groupe chinois Fundamental Films, pas plus qu'à Pathé à qui Europacorp remettrait sa destinée, mais à Vine Alternative Investments, l'un de ses créditeurs actuels. Cette annonce provoquait une envolée du titre de 35,54% à 1,354 euro lundi vers 10h20, portant à près de 120% le rebond boursier depuis un plus bas historique touché fin mai (juste avant que le nom de Pathé ne sorte du chapeau).

Europcacorp a confirmé discuter avec ses partenaires, sans expliciter les détails d'un éventuel accord. Toute transaction nécessite l'aval de JPMorgan, le principal créancier de la société de Luc Besson, qui a fait placer sous séquestre le catalogue de la firme, son principal actif valorisable estimé à 139 millions d'euros en mars 2018, rappelle Variety.

Fondé en 2006, Vine investit exclusivement dans les médias et le divertissement. Le fonds a notamment repris en 2017 le conglomérat australien Village Roadshow (souvent coproducteur aux côtés de Warner). Il détient une fraction de la dette d'EuropaCorp.

Echec en vue pour le film "Anna"

La société de Luc Besson n'en est qu'à la moitié de la période de sauvegarde ouverte en mai dernier pour six mois. Mais les perspectives de la société ne s'améliorent en rien avec des comptes encore très dégradés pour l'exercice 2018-2019 et l'échec annoncé du film "Anna" au vu d'un démarrage décevant pour ce nouveau long métrage.

En raison d'investissements hasardeux et de difficultés récurrentes, le titre EuropaCorp cote aujourd'hui moins d'un dixième de son prix d'introduction de 15,50 euros en 2007.

Guillaume Bayre - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EUROPACORP en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.70 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour