Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EURONEXT

ENX - NL0006294274 SRD PEA PEA-PME
87.050 € -1.30 % Temps réel Euronext Paris

Euronext : Pas de cyberattaque mais un gros pépin technique derrière la panne géante d'Euronext

mardi 20 octobre 2020 à 13h22
La Bourse de Paris a été bloquée pendant près de 3 heures

(BFM Bourse) - Contrairement à la Bourse néo-zélandaise en août dernier, la Bourse de Paris n'a pas fait l'objet d'une cyberattaque. C'est un "simple" problème technique qui a conduit à une longue suspension des échanges lundi.

C'est bien un "bug" qui a entraîné la fermeture pendant près de trois heures de la Bourse de Paris lundi.

La défaillance à l'origine des incident de la veille a bien été identifiée, selon une page dédiée au problème mise en ligne par Euronext. Il s'agissait d'un problème technique affectant le middleware, la couche logicielle permettant l'échange d'informations entre les différentes applications. L'opérateur ajoute avoir pris les mesures requises pour éviter toute récidive du problème.

Une porte-parole a confirmé à BFM Bourse que ce problème ne relevait pas d'une cyberattaque, mais uniquement d'un problème technique. En août, l'opérateur de la Bourse de Wellington, NZX, a été pendant plusieurs jours après avoir été pris pour cible par des attaques par déni de service menées depuis l'étranger. En pleine saison des résultats, le marché néo-zélandais était resté fermé plusieurs séances, du jamais-vu. Cette attaque avait soulevé des craintes sur la vulnérabilité potentielle des opérateurs boursiers, dont l'activité repose désormais exclusivement sur de complexes systèmes informatiques.

De son côté, Euronext a précisé tenir à la disposition des opérateurs concernés un fichier récapitulant les cours de clôture finalement retenus au titre de la séance de lundi, après l'annulation des cotations anarchiques survenues au-delà de 17h30.

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EURONEXT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+329.30 % vs +11.79 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat