Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EURONEXT

ENX - NL0006294274 SRD PEA PEA-PME
125.500 € +2.87 % Temps réel Euronext Paris

Euronext : Fraîchement arrivé sur le CAC 40, l'opérateur Euronext surprend les marchés grâce à son contrôle des coûts

Aujourd'hui à 10:49
Euronext monte en Bourse

(BFM Bourse) - L'opérateur des bourses de Paris, Milan ou encore Amsterdam a publié un résultat brut d'exploitation supérieur aux attentes grâce à des dépenses opérationnelles plus faibles qu'attendu. Le groupe a également annoncé un programme de rachats d'actions.

Depuis sa dernière publication, Euronext a changé de statut boursier. Le groupe a rejoint fin septembre le CAC 40, éjectant au passage Teleperformance.

Cette entrée dans l'élite de la place parisienne vient récompenser un bon parcours boursier sur le moyen terme (+86% sur trois ans contre 24% pour le CAC 40), alimenté par de nombreuses acquisitions. Depuis son retour en Bourse en 2014, le groupe, qui opérait déjà les places de Bruxelles, Amsterdam, Lisbonne, et Paris a racheté les bourses de Dublin (2018), Oslo (2019) et Milan (2021).

Plus récemment, Euronext a lancé une offre, le mois dernier, pour acquérir la Bourse d'Athènes, une opération qui devrait améliorer son bénéfice par action de 1% d'ici à 2027, selon Bank of America.

Une machine à dégager des synergies

Cette politique de croissance externe a de nombreuses vertus dans le secteur des opérateurs boursiers. Elle permet, tout d'abord, d'élargir la palette de services offerts aux clients. En acquérant la Bourse de Milan, Euronext s'est ainsi renforcé dans la compensation ou la consignation des titres.

Surtout, dans une industrie où les coûts fixes sont importants, les acquisitions permettent de dégager d'importantes synergies de coûts. Ce qui explique d'ailleurs que les concurrents d'Euronext (Deutsche Börse, London Stock Exchange Group) mènent, eux aussi, des politiques agressives de croissance externe à la "Pac-Man".

Jefferies juge que la capacité d'Euronext à réaliser des opérations de rachat créatrices de valeurs constitue l'un de ses grands atouts.

"Euronext affiche un solide bilan en termes de réalisation des objectifs de synergie, elle a atteint respectivement 130% et 115% des objectifs initiaux lors des acquisitions des Bourses de Dublin et d'Oslo", souligne, de son côté, Bank of America.

L'Ebitda dépasse les attentes

Cet effet de taille facilite un meilleur contrôle des dépenses, ce qui a justement permis à Euronext de livrer une performance supérieure aux attentes au troisième trimestre.

Sur la période allant de juillet à fin septembre, l'opérateur boursier a dégagé des revenus en hausse de 7,5% en données comparables à 438,1 millions d'euros, en ligne avec le consensus (la prévision moyenne des analystes), selon Oddo BHF.

Les revenus tirés des échanges d'actions ont progressé de 6,6% tandis que ceux générés sur les produits à taux fixes (en grande partie des obligations) ont été dynamiques avec une hausse de 11%.

La division "capital markets and data solutions" (cotations, solutions de données, offre de services aux entreprises) a, elle, enregistré une croissance de 13,9% à 168,4 millions d'euros, tandis que les métiers de titres ont progressé de 6%.

Le résultat brut d'exploitation (Ebitda) ajusté, a progressé de 10,3% en données comparables pour atteindre 276,7 millions d'euros, dépassant cette fois nettement le consensus de 270 millions d'euros, remarque Jefferies. La marge correspondante s'inscrit à 63,2% contre un consensus logé à 61,4%.

"Un excellent contrôle des coûts"

La surperformance sur l'Ebitda ajusté est due à des dépenses opérationnelles (hors dépréciations et amortissements) contenues à 161 millions d'euros, soit 5% de moins que les attentes.

Oddo BHF salue ainsi un "excellent contrôle des coûts". "Euronext a publié des résultats rassurants pour le troisième trimestre, avec un chiffre d'affaires conforme aux prévisions, mais un résultat net en hausse", développe le courtier.

"Dans l'ensemble Euronext a publié de bons résultats", abonde Deutsche Bank.

À la Bourse de Paris, l'action Euronext grimpe de 3,8% signant d'assez loin la plus forte hausse du CAC 40.

En sus de ses résultats, Euronext a indiqué tabler sur des coûts opérationnels (hors dépréciations et amortissements) de 660 millions d'euros pour 2025 contre 670 millions d'euros précédemment.

L'opérateur boursier a également annoncé un nouveau programme de rachats d'actions pour un montant maximal de 250 millions d'euros, soit environ 2% de sa capitalisation boursière.

"Ce programme de rachat d'actions est rendu possible grâce à la rapide réduction de l'endettement d'Euronext", a fait valoir l'entreprise. À fin décembre, le ratio d'endettement d'Euronext (la dette nette rapportée à l'Ebitda sur douze mois glissants) restait limité à 1,5, contre 1,8 à fin juin.

Pour Deutsche Bank, Euronext continue de tenir ses promesses alors que, pourtant, ses multiples boursiers se sont dépréciés. La banque allemande réitère en conséquence son conseil à l'achat.

Pour Oddo BHF, à "surperformance" sur le dossier, la valorisation reste attrayante avec une décote de 29% par rapport à ses comparables mondiaux et de 17% par rapport à ses rivaux européens sur la base des résultats attendus en 2026.

"Euronext apparaît comme l'un des opérateurs boursiers les moins chers au monde. La dépréciation des multiples de son action de 25 % depuis début mai (à l'instar des autres bourses européennes) nous semble clairement exagérée", écrit de son côté Jefferies.

La banque note qu'Euronext pourrait à la fois bénéficier de la potentielle création d'un régulateur unique des infrastructures de marché en Europe, mais aussi des moindres ambitions sur le Vieux continent de CBOE (la Bourse de Chicago spécialisée dans les options).

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EURONEXT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+333.60 % vs +59.55 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour